• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Support : Comment la famille 737 MAX de Boeing entre dans l’ère du data analytics

Support : Comment la famille 737 MAX de Boeing entre dans l’ère du data analytics

Romain Guillot Romain Guillot
12 septembre 2018
dans MRO & Support
Ken Sain

Ken Sain

C’est à bord du premier 737 MAX 7 d’essai à Farnborough que Boeing Global Services (BGS) a reçu quelques journalistes en petit comité pour présenter la gamme de services qui accompagne désormais la dernière génération de monocouloirs de Boeing.

Un an après la création de Boeing AnalytX, une nouvelle division dédiée à l’analyse de données qui couvre l’ensemble des activités civiles et militaires de l’avionneur américain, Ken Sain, Vice President Digital Aviation & Analytics de Boeing Global Services (BGS) expose les différents progrès apparus entre les familles 737NG et 737 MAX pour ce qui est du support, notamment avec la multiplication des dispositifs de collectes de données dans, et autour de l’avion.

La famille Boeing 737 MAX introduit logiquement de nouvelles fonctionnalités qui permettent de générer beaucoup plus d’informations à destination des compagnies aériennes. Mais Ken Sain explique que c’est en y ajoutant des solutions de support au sol que l’on peut réellement maximiser les performances et l’efficience d’une flotte.

Il cite par exemple l’apport du nouveau poste de pilotage de l’appareil, qui préserve certes la communalité avec la précédente génération, mais qui est beaucoup plus avancé et qui dispose de fonctionnalités proches de celles disponibles sur la famille Dreamliner. Les 737 MAX sont aussi équipés d’un nouveau serveur embarqué (ONS) beaucoup plus avancé que celui des 737NG, avec de multiples outils tournés vers la maintenance. « C’est véritablement un CMC virtuel » explique-t-il (Central Maintenance Computer). Les nouveaux monocouloirs disposent aussi d’un nouvel outil de diagnostic embarqué, l’OMA (On board Management Agent), qui scrute tous les paramètres et données de l’avion en temps réel et qui peut identifier les défaillances potentielles.

Ken Sain explique aussi que les 737 MAX sont livrés avec tout un SDK (Software Development Kit) pouvant être utilisé par des tierces parties (par exemple pour des applications déjà développées par des compagnies aériennes et qui pourront être utilisées à bord de l’avion). La quatrième génération de Boeing 737 vient aussi avec une connectivité sans fil sécurisée, aussi bien tournée pour le téléchargement montant des logiciels de l’avion lui-même que pour la mise à jour des données nécessaires à la navigation et qui seront utilisées par le FMC (Flight Management Computer). Dans l’autre sens, cette connectivité permet de capturer les données de l’appareil pour une utilisation au niveau des opérations, à l’image des données recueillies par un QAR (Quick Access Recorder) ou un FDR (Flight Data Recorder).

Boeing a d’ailleurs dû revoir complètement l’environnement du soutien au sol en organisant la façon d’accéder aux différents types de données. « En gros, ce qui se passait auparavant c’est que nous attachions un ordinateur de maintenance portable à l’avion pour faire du troubleshooting, pour identifier des problèmes qui allaient se transformer en panne, mais désormais nous pouvons tout faire sans fil ».

Mais Ken Sain insiste sur le fait que ces nouvelles fonctionnalités, qui permettent déjà à l’avion de créer davantage de valeur pour le client, vont encore être améliorées par l’ajout de solutions numériques d’analyses de données, ce qui rendra possible des opérations de l’avion encore plus efficaces.

Il prend l’exemple des solutions de gestion des équipages fournies par Boeing. Un tiers de la flotte des Boeing 737 MAX qui sera livrée sera en effet pilotée par des équipages gérés par les solutions d’optimisation d’équipages de l’avionneur (composition, rostering…), ce qui permettra à la compagnie aérienne de générer son planning et de gagner en efficacité. Les solutions de gestion des équipages de Boeing intègrent déjà 400 000 personnels navigants de par le monde. « Cela permet de gagner entre 3% et 7% de productivité par exemple en opérant avec plus d’avions à effectif constant ou en étant simplement plus efficace grâce à un algorithme d’optimisation, le tout évidemment en continuant à prendre en compte les préférences des équipages avec un outil de betting préférentiel », précise Ken Sain.

Il en va de même dans la création des plans de vol, secteur sur lequel Boeing dispose de l’une des trois principales solutions mondiales (JetPlanner – Jeppesen), avec ses quelque 700 clients et 1,1 million de plans de vol générés chaque mois aux quatre coins de la planète. « Nos outils arrivent à générer entre 1 et 3% d’amélioration, que ce soit au niveau de l’utilisation du carburant, de la gestion des droits de survol… » ajoute-t-il, rappelant aussi au passage que pour la famille 737 MAX, un avion sur trois sera aussi couvert par les solutions de flight planning de Boeing. C’est encore plus vrai au niveau des EFB où trois 737 MAX sur quatre seront livrés avec des solutions de sacoches électroniques disposant des applications Boeing. L’avionneur américain assure déjà le soutien de quelque 300 000 tablettes tactiles.

La collecte de données se fait ainsi à tous les étages (préparations des vols, dispatch, trajectoire en vol, Airplane Health Management…) avant d’être analysée par les différents outils de Boeing AnalytX. Les clients se voient ensuite proposer des services spécifiques pour chaque département de la compagnie aérienne, que ce soit au niveau du suivi des équipages, de la planification des vols, de la maintenance.

Ainsi, rien que pour la maintenance, les outils d’analyses de Boeing prennent aussi en compte les données de l’avion à partir d’Airplane Health Management (AHM) bien sûr, mais aussi le logiciel Toolbox, les outils de gestion documentaire Aerdata (STREAM, EFPAC) ou encore la plateforme MyBoeingFleet.

Avec le MAX, la famille 737 entre désormais aussi dans l’ère du data analytics.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingBoeing Global Services

À lire également

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

L'actualité aéronautique en continu

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Attirer, former, fidéliser, les leviers de Manpower face aux tensions de la filière Aéronautique et Défense

18 décembre 2025

Podcast : les lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial réagissent à leur prix

18 décembre 2025

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.