• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran modernise ses moyens de MRO à Tarnos

Safran modernise ses moyens de MRO à Tarnos

Léo Barnier Léo Barnier
21 février 2020
dans MRO & Support
© Safran

© Safran

L’heure était à la sortie du tapis rouge sur le site de Safran Helicopters Engines à Tarnos (Nouvelle Aquitaine), ce 21 février. Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, Philippe Petitcolin, directeur général du groupe et Franck Saudo, président de Safran Helicopter Engines étaient tous trois présents pour accueillir la ministre des Armées Florence Parly, venue y inaugurer le campus industriel CAP 2020. Derrière cette appellation se cache un projet de modernisation du site de Tarnos qui a pour but d’améliorer fortement sa productivité sur l’activité MRO, grandement tournée vers le soutien aux flottes d’hélicoptères des forces françaises.

« C’est le vaisseau amiral du support et des services », annonce Franck Saudo au moment de présenter Tarnos, deuxième site de Safran Helicopters Engines et première installation de maintenance du motoriste. Établi en 1965, il avait besoin d’une modernisation en profondeur. C’est chose faite avec CAP 2020.

Lancé officiellement en septembre 2015, le projet CAP 2020 a vu la construction de trois nouveaux bâtiments livrés l’an dernier. Le premier est un hangar industriel de 8 500 m² qui accueille le Centre d’excellence réparation pièces et composants (CERPC). Le deuxième consacre ses 14 500 m² à la révision et la réparation des moteurs en eux-mêmes. Et le dernier accueille des activités tertiaires pour le pilotage du réseau mondial de soutien de Safran Helicopters Engines, qui compte 15 filiales à l’international. Franck Saudo estime ainsi disposer de « l’installation la plus moderne au monde pour le soutien des moteurs d’hélicoptères ».


De nouvelles technologies ont été déployées pour la réparation des composants. © Safran / CAPA / L. Pascal

Gains de productivité

Le projet s’appuie sur deux axes, détaille encore le patron de Safran Helicopter Engines. Le premier est une modernisation des moyens industriels, le second une optimisation des flux dans les lignes de production. Le regroupement et la réorganisation linéaire du processus de traitement des moteurs permet de réduire le circuit à moins de 500 m, là une machine pouvait parcourir plus de 5 km auparavant. Franck Saudo revendique ainsi une réduction de 30 % des cycles de MRO. Le temps moyen pour la réparation ou la révision d’un moteur de la gamme Arriel ou Arrius passe ainsi de 50 à 35 jours.

Si le gain attendu est conséquent, l’investissement l’est aussi. Le groupe Safran a dépensé 50 millions d’euros en autofinancement pour mettre en place CAP 2020. Et il a engagé 9,5 millions d’euros supplémentaires pour une deuxième phase qui verra la modernisation de la production de pièces neuves, avec la requalification d’ici 2022 d’un bâtiment existant actuellement inusité.

Le site de Tarnos adresse le marché Europe, Afrique et Moyen-Orient, qui constitue une flotte installée de 5 000 moteurs chez 350 opérateurs dans 85 pays. Son principal client est l’État français avec 1 600 moteurs à lui tout seul dans le cadre du contrat de performance MCO France, qui couvre les flottes des armées françaises, de la gendarmerie nationale, des douanes et de la sécurité civile. Chaque année, Tarnos traite ainsi environ 650 moteurs civils et militaires, dont une centaine dans le cadre de ce contrat étatique. À cela s’ajoutent environ 20 000 pièces et accessoires.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Florence ParlyMinistère des ArméesPhilippe PetitcolinSafranSafran Helicopter Engines

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.