Pratt & Whitney (groupe RTX) a remporté un contrat de 18 millions de dollars auprès de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour le maintien en condition opérationnelle des moteurs TF33 qui équipent les 14 E‑3A Sentry de l’OTAN.
Le contrat est d’une durée de trois ans, avec une option de prolongation de deux ans.
Le TF-33 est l’appellation militaire du vénérable JT3 de Pratt & Whitney qui équipait la famille 707. Le motoriste fournira un programme de gestion du matériel incluant la prévision des pièces, l’approvisionnement et le support technique. Les travaux prévus dans le cadre de ce contrat seront menés sur plusieurs sites, notamment la base aérienne de l’OTAN de Geilenkirchen (Allemagne), des dépôts en Turquie et en Grèce, ainsi que dans les installations de Pratt & Whitney à East Hartford (Connecticut).
La flotte d’AWACS est gérée par la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN (NAEW&CF) et est basée à Geilenkirchen. Ces appareils ont logiquement fortement augmenté leur nombre d’heures de vol en mission le long des frontières de l’Alliance depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Pour rappel, l’OTAN prévoit officiellement de retirer ses E‑3A à partir de 2035 et regarde évidemment le sort du programme E-7A Wedgetail aux États-Unis avant de statuer.