• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une année solide et un futur brillant pour Ratier-Figeac

Une année solide et un futur brillant pour Ratier-Figeac

Romain Guillot Romain Guillot
25 septembre 2018
dans Industrie aéronautique
Jean-François Chanut

Jean-François Chanut

Ratier-Figeac a célébré les 100 ans de son implantation à Figeac (Lot) le 21 septembre dernier, en présence de nombreuses personnalités du monde aéronautique (GIFAS, fournisseurs et clients), mais aussi d’élus et représentant de l’État, sans oublier évidemment des membres de la famille Ratier sans qui l’aventure de ce fleuron industriel n’aurait jamais démarré. L’équipementier français du groupe américain UTC Aerospace Systems est toujours mondialement renommé pour sa fabrication d’hélices mais il connait aussi une activité particulièrement riche sur ces autres lignes de produits, comme l’a exposé son Président Jean-François Chanut lors de cette journée.

L’activité Hélices de Ratier-Figeac (60% du chiffre d’affaires, 3000 pales produites par an) reste d’ailleurs l’un des axes de développement majeurs de l’équipementier avec les récents contrats signés avec le département de la Défense américain et l’OTAN pour équiper les C-130H Hercules avec des hélices à huit pales en composites (NP2000). « C’est un très gros programme de retrofit pour les avions C-130H en opération partout dans le monde » explique Jean-François Chanut qui précise que quelques appareils de l’US Air Force et de l’US Navy ont déjà été modifiés et les cadences étaient en train de s’accélérer. L’un des premiers appareils ainsi équipés était d’ailleurs présenté sur le statique du salon de Farnborough en juillet dernier. Cette nouvelle activité permet en toute logique de compenser le tassement des livraisons d’avions ATR constaté depuis le record de 2015. Rappelons que Ratier-Figeac équipe tous les avions ATR depuis la naissance du programme en 1984.


L’entrée du site de Ratier-Figeac à Figeac. L’équipementier dispose d’une surface couverte de 54000 m2 pour près de 1300 salariés. Photo © Le Journal de l’Aviation

Autre axe de développement pour Ratier-Figeac, les actionneurs de trim (THSA – Trimmable Horizontal Stabilizer Actuators). Ces éléments représentent désormais 10% de l’activité de Ratier-Figeac qui peut s’enorgueillir d’équiper toute la gamme Airbus à l’exception d’un seul type d’appareil. Dernier succès en date, le THSA du Boeing 777X, un contrat remporté début 2016 et qui est désormais devenu une réalité. Malgré un cycle de mise au point et de qualification particulièrement court, le premier THSA de la nouvelle génération de « Triple Sept » a été livré à l’avionneur américain en juin, suivi d’un deuxième en août, tous les deux destinés aux avions qui participeront aux essais en vol à partir de l’année prochaine. C’est d’ailleurs grâce à ce programme que Ratier-Figeac a rejoint la Boeing French Team en juin dernier.

Un nouveau contrat dévoilé avec Airbus

Les équipements de cockpit et de cabine ne sont pas en reste et le Président de Ratier-Figeac a profité de la présence de Christian Scherer, désormais Directeur commercial d’Airbus et de Patrick Piedrafita, Président d’Airbus Operations SAS pour dévoiler un nouveau contrat avec l’avionneur européen.

« Nous avons été récemment été choisis par Airbus pour développer le nouveau pédalier de la famille A320. Il s’agit du RBPU [Rudder and Brake Pedal Unit], utilisé par les pilotes pour contrôler les mouvements en lacet de l’avion en vol, ainsi que le freinage de l’appareil au sol ». Jean-François Chanut explique que la fourniture des blocs RBPU contribuera à sécuriser la montée en cadences de la famille A320 qui, rappelons-le, doit atteindre les 63 appareils à la mi-2019. Jean-François Chanut a par ailleurs rappelé que la ligne de produits des équipements de cockpit et cabine (sidesticks, bloc manettes de gaz, pédalier, manettes de flap, manettes de spoilers, vérins de portes, freins moteurs…) représentait 20% de l’activité totale de Ratier-Figeac aujourd’hui. Airbus est le client principal, mais figurent aussi Bombardier, Dassault, Comac ou encore Irkut. Et ce n’est sans doute pas terminé, Ratier-Figeac travaillant par exemple sur un démonstrateur de minimanche pour hélicoptère.

Le Président de Ratier-Figeac a également rappelé « la performance opérationnelle remarquable » atteinte auprès d’Airbus en maintenant depuis trois ans le score parfait de 100% en OTD (On-Time-Delivery) et de 0% en PPM, des chiffres qu’il souhaite voir atteindre par ces équipes sur tous les autres programmes.

Projets d’extension à Figeac et au Maroc

Jean-François Chanut a également annoncé le lancement de deux chantiers d’extension pour répondre au développement de ses activités. Le premier concerne son site industriel de Nouaceur, à Casablanca, ou Ratier-Figeac Maroc (RTM) va doubler sa surface opérationnelle pour pouvoir accueillir les montées en cadence du RBPU de la famille A320 ainsi que celle du HSTA du 777X. Créé en 2012, le site marocain occupe aujourd’hui une surface de 4300 m2 et emploi plus de 170 salariés.

Quant au site historique de Figeac, le Président de l’équipementier annonce une consolidation du centre d’excellence Hélices « en agrandissant le bureau d’études et en augmentant les moyens de test et de qualification pour valider les technologies actuellement en développement », une allusion à peine voilée aux futures hélices qui viendront sans doute équiper une nouvelle génération d’avions régionaux turbopropulsés. À suivre…


Quelques invités présents à la cérémonie des 100 ans de Ratier-Figeac à Figeac le 21 septembre. Photo © Le Journal de l’Aviation
777XAirbusBoeingRatier-FigeacUTC Aerospace Systems

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.