2010 s’est achevée sur un nouveau record pour Airbus. Tom Enders, son Président, a annoncé le 17 janvier, dans le cadre de la présentation du bilan annuel de l’avionneur européen à Toulouse, qu’il avait pour la première fois dépassé le seuil des 500 livraisons en 2010. L’année s’est également révélée meilleure que prévu, grâce aux compagnies asiatiques, des marchés émergents et aux low-cost, et 2011 s’annonce sous de bons auspices.
Airbus a remis 510 appareils à leurs compagnies clientes – quant Boeing en a livré 462. En ce qui concerne les acquisitions, elles ont porté sur 644 appareils mais les annulations ont été très nombreuses et les commandes nettes atteignent 574 appareils. Alors que Boeing en a enregistré 530, Airbus estime sa part de marché à 52%.
Des augmentations de production envisagées
Les perspectives pour 2011 sont plutôt bonnes aux yeux d’Airbus, même s’il a toujours de nombreux défis à relever. Il prévoit de livrer entre 520 et 530 appareils et estime que les prises de commandes seront encore plus nombreuses, même si le niveau des annulations devrait se maintenir. Mieux, John Leahy, le responsable des ventes, a indiqué que les coefficients d’occupation étaient très élevés (autour de 80% voire 90% aux Etats-Unis) et que l’industrie devrait être en sous-capacité dans les prochaines années, augmentant le besoin en nouveaux appareils.
Plusieurs programmes pourraient donc profiter d’une augmentation des cadences de production. La famille A320 est récemment passée à 36 appareils par mois et marche vers les 40. A présent, Airbus étudie la possibilité d’atteindre 42 voire 44 appareils mensuels. Une réunion à ce sujet est prévue dans les prochaines semaines. L’A330 pourrait suivre la même voie. Avec un niveau de livraisons record à 91 appareils et un niveau de commandes dopé par les retards du 787, l’A330 pourrait voir sa cadence de production atteindre dix appareils par mois.
Airbus travaille également toujours à l’accélération des livraisons d’A380, avec pour objectif qu’elles atteignent trois appareils par mois en 2012. Celles-ci subissent encore les retards dus aux problèmes des sièges Koito et des Trent 900 de Rolls-Royce, qui ne parvient plus à respecter son calendrier de livraisons. Après avoir livré 18 Super Jumbos en 2010, Airbus espère remettre entre 20 et 25 appareils en 2011. 60% d’entre eux devraient être livrés au second semestre. Deux nouvelles compagnies vont intégrer le cercle des opérateurs cette année : Korean Air et China Southern.
Enfin, Tom Enders a révélé que le début de la production de l’A400M était imminent. L’accord conclu en novembre doit être sous peu ratifié par le gouvernement allemand.
Ces développements vont profiter à l’emploi. Tom Enders a annoncé 3 000 recrutements en 2011, la moitié pour remplacer des départs, l’autre moitié pour porter la croissance de la société. Une partie des nouveaux effectifs rejoindra notamment le programme A350, dont le premier exemplaire devrait être assemblé avant la fin de l’année.








