• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Suivi des aéronefs en temps réel : où en est-on ?

Suivi des aéronefs en temps réel : où en est-on ?

Romain Guillot Romain Guillot
7 mars 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Alors que l’énigme du vol MH370 dure depuis maintenant tout juste deux ans et qu’un nouvel élément appartenant au Boeing 777-200ER malaisien semble avoir été retrouvé sur la côte du Mozambique, l’OACI va bientôt adopter un premier texte régissant la réglementation du suivi des avions de façon permanente, quelle que soit la zone géographique survolée (SARP – Standards And Recommended Pratices). Ce texte a pris quelques mois de retard, mais il devrait être effectif au plus tard en novembre prochain, même si de nombreuses annexes viendront ensuite l’enrichir jusqu’en 2018.

Les solutions techniques et leurs mises en place, aussi bien à bord qu’au sol, ont été étudiées depuis plus d’un an par les différents membres intervenant au sein du NATII (Normal Aircraft Tracking Implementation Initiative), un groupe de travail mêlant industriels et des organismes comme le CANSO ou IATA. Ce texte qui regroupera les normes et pratiques recommandées posera donc les bases d’une réglementation concernant des appareils de plus de 27 tonnes (masse maximale au décollage – MTOW) et pouvant transporter plus de 19 passagers, ainsi que les avions dédiés au transport de fret de plus de 45,5 tonnes (MTOW), qui devront être géolocalisés automatiquement, altitude comprise, avec un intervalle inférieur à 15 minutes en zone non couverte par radar (Tracking 4D/15), en particulier dans les zones océaniques et polaires.

Un pointage régulier à un minima de 15 minutes d’intervalle permet de délimiter une surface d’impact maximale de l’ordre de 160 000 km2. À titre de comparaison, les zones de recherche du MH370 étaient initialement de 7 millions de km2, une surface restreinte ensuite à un couloir de 600 000 km2 puis à 120 000 km2 aujourd’hui. Avec la dernière campagne de recherches menées par le Joint Coordination Centre (JACC) en Australie, les fonds sous-marins déjà sondés représentent une surface cumulée de plus de 85 000 km2 depuis le début des recherches.

De nombreuses compagnies aériennes se sont déjà tournées vers des solutions techniques utilisant des moyens de communication existants, particulièrement en Asie et au Moyen-Orient, contractualisant des offres complémentaires proposées par Inmarsat ou la SITA (Société internationale de télécommunication aéronautique). La Commission Européenne a pour sa part adopté de nouvelles règles concernant le tracking des appareils en décembre dernier et qui concerneront notamment les avions produits après 2018. Le canevas réglementaire de l’AESA devrait être pleinement défini en conformité avec les décisions de l’OACI dans les prochains mois.

Déjà, pas plus tard que la semaine dernière, les autorités de l’aviation de Singapour (CAAS) ont annoncé avoir adopté un texte proche de celui de l’OACI, voire un peu plus contraignant, car il concerne l’ensemble de la flotte immatriculée dans l’île État (MTOW > 27 t et plus de 19 pax ou MTOW >45,5t pour les avions tout cargo), même si les appareils ne volent pas en zone océanique. Ainsi, ces appareils devront pouvoir être géolocalisés à intervalle 15 minutes manuellement ou automatiquement par leur opérateur dès le 1er juillet. Le tracking devra être rendu pleinement indépendant de toute intervention humaine au plus tard le 8 novembre 2018.

L’avancée majeure a été l’accord trouvé à la Conférence mondiale des radiocommunications organisée par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) en novembre dernier et qui attribue la bande de fréquences 1 087,7-1 092,3 MHz pour les transmissions de signaux ADS-B en direction des réseaux satellitaires, à l’instar de ce qui existait déjà vers le sol. Le suivi des aéronefs en temps réel sera ainsi possible partout dans le monde dans quelques années, sans avoir à recours à l’utilisation d’une connectivité satellitaire à bord des l’appareil et en s’affranchissant de toutes les contraintes techniques de l’ADS-C (Contract).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ADS-BEASAMH370OACI

À lire également

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

Paulo Cesar Olenscki, directeur exécutif de Daher Aircarft au Brésil, et Rodrigo Cendon, directeur des relations clients. © Daher

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Daher Aircraft souhaite mieux s’implanter en Amérique du Sud. L’avionneur a annoncé l’implantation d’une filiale...

L'actualité aéronautique en continu

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.