Un bout de la Suisse à Orly. Drapeaux, fromage, chocolat et vin importés directement de Zürich, il ne manquait plus que les massifs alpins pour achever le dépaysement. Et c’est au son du cor des Alpes que SR Technics a inauguré sa nouvelle escale de maintenance en ligne le 24 novembre. Située à l’aéroport du sud de Paris, elle est pour le moment la seule installation que la société suisse de maintenance possède en France.
Sa mise en service aura lieu le 1er décembre et ses activités débuteront avec la flotte d’Airbus A330 d’Air Caraïbes, qui comprend deux A330-200 et un A330-300 arrivé au mois de juin dernier. Viendront ensuite les A319 d’easyJet, cliente traditionnelle de SR Technics, puis des A340 et des Boeing B737. L’escale d’Orly sera également compétente sur les réacteurs de ces appareils, les CFM56 de CFM International, les V2500 d’IAE et les PW4000 de Pratt & Whitney, ainsi que sur les RB211 de Rolls Royce qui équipent certains Boeing B747 et B757.
Le panel des services va s’étendre de la maintenance sur appel aux visites quotidiennes ou hebdomadaires avant le décollage, en passant par le remplacement de composants. L’équipe de techniciens de maintenance en ligne réalisera également des opérations de maintenance plus contraignantes, comme celles pour la conservation des certifications ETOPS (Extended-range Twin-engine Operational Performance Standards).
L’ouverture du site d’Orly s’inscrit dans la stratégie de croissance internationale de SR Technics, actuellement présente dans une vingtaine d’aéroports mondiaux. Maintenant qu’elle possède un pied-à-terre en France, elle compte développer encore ses activités dans l’Hexagone. Ceci passera dans un premier temps par sa croissance sur l’aéroport d’Orly.
Aujourd’hui composés d’une quinzaine de personnes, les effectifs devraient doubler d’ici la fin du mois de janvier 2007. Les techniciens ont été recrutés sur place et suivent actuellement une formation dans le centre de la société à Zürich. La conquête du marché français pourrait bien se poursuivre ensuite vers le nord. SR Technics a en effet entamé les démarches nécessaires à son installation à l’aéroport de Roissy CDG.