• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Sopra Steria ouvre les perspectives de la simulation ATM avec EVAA

Sopra Steria ouvre les perspectives de la simulation ATM avec EVAA

Léo Barnier Léo Barnier
13 juillet 2017
dans Industrie aéronautique
© Enac/Spot'Air

© Enac/Spot'Air

Sopra Steria ne fait pas dans la locution latine mais presque. Le groupe spécialisé dans la transformation numérique développe ainsi une solution baptisée EVAA, qui pourra être utilisée dans l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux concepts ATM (gestion du trafic aérien) tels que ceux du programme européen Sesar. Derrière cet acronyme se cache l’Environnement virtuel auto-adaptatif, c’est-à-dire un générateur de trafic autonome basé sur un système multi-agent adaptatif (Amas).

Didier Bosque, directeur de l’Innovation de Sopra Steria, résume plus simplement le concept d’EVAA : « il s’agit d’introduire de l’intelligence artificielle dans la génération de trafic pour faire de la simulation massive et créer ainsi un véritable environnement. La complexité est de rendre cet environnement réaliste mais aussi conforme à ce que l’on veut faire comme simulation. »

De telles créations sont déjà possibles, mais « cela prend énormément de temps », continue Didier Bosque. Il explique que « pour générer ce trafic aujourd’hui, il faut connaître les performances des avions simulés et donc avoir accès aux données propriétaires ou mutualisées ». Il faut également tenir compte d’autres facteurs, multiples, qui influencent le comportement de l’avion : instructions du contrôleur, réaction du pilote, météorologie, etc. Il faut enfin bâtir un scénario et introduire un certain nombre d’interventions humaines dans son déroulé pour rendre l’environnement réaliste.

Un système multi agent…

Sopra Steria s’est rapproché de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) pour développer un concept original basé sur l’utilisation d’Amas. « Ce système apprend le comportement des avions en observant des trajectoires réelles à partir des données ADS-B. Après une phase de machine learning, il est capable de générer un trafic de façon autonome en fonction de ce qu’il a appris. »

Pour arriver à ce résultat, EVAA s’appuie sur des agents. Un agent est une « entité active et autonome qui a un objectif individuel et interagit dans un environnement commun ». Dans le cas d’EVAA, on trouve différents types d’agents : un avion , qui va jouer une trajectoire apprise en interrogeant le contexte pour décider de son prochain point de passage, une situation d’intérêt, qui correspond à un point d’une trajectoire jugé pertinent (changement de cap, d’altitude, de vitesse, etc.), une situation agrégée, qui regroupe des situations d’intérêt ayant une interaction entre elles, un contexte, qui représente un ensemble de conditions dans lesquelles il faut faire une action.

Dans un système multi-agent comme EVAA, ces agents sont interdépendants. Ils interagissent et communiquent entre eux sans pour autant partager le même objectif. Plutôt que de définir des algorithmes complexes pour gérer l’ensemble de l’environnement, il s’agira donc de créer des algorithmes simples pour chaque agent et d’établir des règles de coopération. C’est l’interaction de ces agents qui fera émerger le trafic. Le système gérera alors de façon autonome les séparations entre les aéronefs, les conflits, les changements de comportement, etc.

… et auto-adaptatif

« Le système est auto-adaptatif, explique ainsi Didier Bosque. Si nous changeons par exemple le sens du vent dans la simulation, les avions vont réagir en conséquence sans qu’il y ait besoin de scénariser le comportement de chaque avion. Il en sera de même si un contrôleur donne un ordre. » Le réalisme pourra ensuite être augmenté via l’ajout des données supplémentaires : compagnie, motorisation, etc.

Didier Bosque insiste sur l’importance de cette simplification, notamment pour la gestion des points de convergence : « alors que la première phase de recherche a permis d’apprendre et de générer des trajectoires réalistes, la seconde phase, actuellement en cours, adresse des trafics plus complexes. Nous obtenons au bout de 6 mois seulement des résultats prometteurs avec la résolution de conflits impliquant sept avions sans avoir à coder la gestion de conflit, chaque agent s’adaptant aux autres. »

Un simulateur de vol ou de tour n’a ensuite qu’à être couplé avec ce générateur de trafic pour permettre au pilote ou au contrôleur d’évoluer dans un environnement réaliste. L’intervention humaine est toujours possible. Pour simuler une situation particulière, l’opérateur peut prendre le contrôle d’un avion le temps nécessaire. Celui-ci reprendra ensuite sa vie dans le générateur.

Perspectives opérationnelles

Une fois opérationnel, EVAA pourra être utilisé pour de la formation et de l’entraînement, mais aussi pour développer et tester automatiquement de nouveaux concepts opérationnels. Didier Bosque évoque ainsi la possibilité de s’en servir pour mettre au point et valider des solutions ATM pour Sesar.

Sur le même principe que pour le reste de la révolution digitale, l’introduction de cette couche d’intelligence artificielle et d’automatisation va permettre de libérer des ressources humaines. L’ambition est de permettre à un formateur ou un ingénieur seul de mener un exercice complet sans avoir besoin de l’assistance de pilotes ou de contrôleurs pour rendre la simulation réaliste. Didier Bosque met ainsi en avant le gain de capacité potentiel qu’offre ce générateur de trafic autonome.

Le travail de recherche s’est fait via une thèse en trois ans (2013-2016), menée par Arcady Rantrua au sein de l’Irit avec le soutien de Sopra Steria. Elle entrait dans le cadre du dispositif de Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre). Cette première devait montrer la capacité du système à apprendre et reproduire le comportement des avions. Une deuxième thèse de trois ans vient d’être lancée avec un autre étudiant, Augustin Degas, pour faire évoluer le système vers un générateur de trafics complexes intégrant par exemple la gestion autonome des conflits.

Pour l’instant EVAA est à un niveau de maturité encore peu avancé. Le directeur de l’Innovation estime qu’il est au stade TRL4 (échelle numérotée de 1 à 9 pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie). Une preuve de concept a été menée avec le développement d’un premier démonstrateur technique, ce qui a suscité l’intérêt des experts de la gestion du trafic aérien. Des tests devraient être menés cette année pour confronter le trafic généré par le système avec des données réelles d’exploitation. Cette étape ouvrira les portes du TRL 5.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATMSESARSopra Steria

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.