Creuzet Aéronautique intègre le programme A350. L’équipementier français a remporté un contrat avec EADS Sogerma l’impliquant dans l’élaboration d’éléments structuraux de la case de train principal du nouvel appareil d’Airbus.
Creuzet Aéronautique produira la « canted beam » et le T longitudinal. Il travaille donc sur des zones chargées, très sollicitées et aux tolérances de montage réduites. Mais son rôle ne s’est pas limité à un travail de développement et de production.
L’équipementier a en effet proposé des solutions innovantes pour ces pièces, qui ont ainsi changé de structure par rapport à ce qu’avaient initialement prévu Airbus et Sogerma.
Airbus avait en effet dessiné une « canted beam » en deux pièces droites éclissées. Celle de Creuzet Aéronautique sera d’un seul tenant issu d’une ébauche forgée qui sera ensuite usinée. Quant au T longitudinal, il devait également être composé de deux pièces de titane éclissées. Il sera finalement constitué d’une seule pièce en aluminium lithium (de même masse) issue d’une ébauche filée.
Le contrat conclu entre Sogerma et Creuzet Aéronautique porte sur toute la durée du programme A350. Les premières livraisons sur le site de Rochefort auront lieu au quatrième trimestre, la phase d’industrialisation ayant débuté. Sogerma a précisé que les cadences de production de l’Airbus pourraient atteindre jusqu’à treize appareils par mois.
