ATR arrive enfin en Australie. L’avionneur européen a remis son premier ATR 72-500 à Skywest Airlines le 11 août (à Toulouse). Il sera opéré pour le compte de Virgin Australia, dont il porte les couleurs. L’appareil pourra transporter soixante-huit passagers.
Cet ATR 72-500 a été acquis en leasing auprès d’Avation PLC. La commande de la société portait sur quatre ATR 72-500 – les trois autres devant être livrés d’ici la fin de l’année – et quatre ATR 72-600 – dont les livraisons interviendront à partir de 2012 – ainsi que cinq options.
L’accord entre Skywest et Virgin Australia est valable dix ans et a pour objectif de développer le réseau régional de Virgin Australia. Il prévoit que les ATR seront initialement utilisés pour des opérations sur la côte est de l’Australie, comme Brisbane – Gladstone et Brisbane – Port Macquarie. Les services s’étofferont au fil du temps.
Les turbopropulseurs remplaceront des Embraer 170 actuellement en service, ce qui permettra à Virgin Australia de lancer de nouvelles liaisons et d’augmenter ses fréquences sur des routes déjà existantes.