• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Sikorsky lance les S-92A+ et S-92B à Heli-Expo 2019

Sikorsky lance les S-92A+ et S-92B à Heli-Expo 2019

Léo Barnier Léo Barnier
6 mars 2019
dans Industrie aéronautique
© Sikorsky

© Sikorsky

Dans un contexte toujours aussi difficile pour les hélicoptères lourds, Sikorsky s’est montré offensif en ouverture du salon Heli-Expo, le 5 mars, à Atlanta. Le constructeur américain, filiale du groupe Lockheed Martin, a lancé deux nouvelles versions du S-92. Il s’agit du S-92A+, basée sur un kit d’amélioration, et du S-92B, nouvel appareil en production. Ils doivent entrer en service en 2020.

« Nous continuons à investir malgré la contraction du marché », a déclaré Audrey Brady, vice-présidente, Systèmes & Services commerciaux de Sikorsky, en ouverture de sa présentation. Avec quatorze S-92 livrés sur les trois dernières années, selon les chiffres de la GAMA, cette décision paraît osée. Le constructeur tente donc clairement de se relancer sur le segment des hélicoptères lourds.

Il compte pour cela sur la combinaison du S-92A+ et du S-92B qui doivent apporter quasiment les mêmes améliorations. Un moyen de mutualiser les coûts de développement et surtout d’accéder à un marché plus large grâce au rétrofit, alors que les commandes d’appareils neufs sont toujours à la peine sur ce segment.

Sikorsky entend ainsi proposer des appareils capables d’afficher le même taux de disponibilité opérationnel de 95% que le S-92, voire au-delà, mais avec des capacités accrues et des coûts opérationnels réduits. Le constructeur déclare aussi qu’il proposera le S-92B à un prix « historiquement bas ». En ce qui concerne le coût du rétrofit vers le S-92A+, il est actuellement en cours de discussions avec les clients selon Audrey Brady.

Nouveaux équipements

Les deux appareils intègreront la nouvelle avionique Matrix 1.0, qui doit conférer plus d’autonomie à l’appareil et permettre de réduire la charge de travail des pilotes. Elle sera couplée à des systèmes comme Rig Approach 2.0 pour les approches automatisées et SuperSearch, issue du Sikorsky’s Innovations lab, qui utilise de nouveaux algorithmes pour accélérer jusqu’à 30% la localisation d’objets lors des missions de recherche et sauvetage SAR.

Le constructeur joue d’ailleurs sur la modularité de l’appareil, avec une nouvelle cabine allégée capable d’être rapidement reconfigurée entre des opérations SAR et de transport offshore, avec notamment une porte latérale adaptée aux deux types de missions. Le S-92B devrait par ailleurs disposer de hublots agrandis.

Sikorsky propose aussi une nouvelle option de motorisation, avec le CT7-8A6 de GE Aviation. Il s’agit d’une variante de l’actuel CT7-8A de 2 500 chevaux sur arbre (shp). Elle est en cours de développement pour le futur VH-92A, qui entrera en service début 2020 au sein de l’US Marine Corps pour assurer le transport du président des Etats-Unis. Cette nouvelle turbine doit fournir de meilleures performances en conditions « haut & chaud ».

Une boîte de transmission gonflée

Les appareils intègreront enfin une nouvelle boîte de transmission principale, dite « Phase IV ». Celle-ci répond aux exigences supplémentaires de la FAA sur le système de lubrification (CFR 29.927(c)), avec la mise en place d’un système auxiliaire fermé de distribution d’huile. Cela a fait l’objet d’un test sur banc à grande échelle (avec l’équivalent de 500 NM de vol à 80 noeuds), réalisé sous le contrôle de la FAA.

Malgré une empreinte identique, cette nouvelle boîte peut aussi accepter une puissance sur arbre de 600 chevaux supplémentaires par rapport à la boîte actuelle. Sikorsky admet qu’elle est pour le moment surdimensionnée par rapport à la puissance du CT7-8A6, mais cela laisse des possibilités d’évolutions pour le S-92 en terme de motorisation, et donc de nouvelles capacités.

Heli-Expo 2019Sikorsky

À lire également

Photo © Korean Air

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Korean Air a dévoilé sa nouvelle classe économique Premium, un produit baptisé sobrement « Premium Class »...

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

Firefly repositionne ses monocouloirs vers l’aéroport international de Kuala Lumpur

4 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.