La conférence de l’industriel ukrainien Antonov le 18 juin au Bourget a permis de faire un point sur les capacités et les futurs développements de l’avion de transport militaire An-70. Il a d’ailleurs longuement été comparé avec l’A400M, qui se situe sur le même segment de marché.
L’avion STOL (Short Take-Off and Landing) devrait être capable d’atterrir sur des pistes non-préparées mesurant entre 600 et 915 mètres de long, soit un gain de près de 300 mètres par rapport aux autres avions de transports de la même catégorie (l ’A400M et le C-17A pour ne pas les nommer), selon Dmytro Kiva chef du bureau Antonov.
D’un poids maximal au décollage de 114 tonnes (piste de 600m) à 124 tonnes (piste de 915m), l’An-70 serait capable d’emporter de 20 à 32 tonnes de chargement. Dmytro Kiva a également souligné le fait que l’avion offrait de grandes capacités cargo couplées à un long rayon d’action (3 000km en STOL avec 20 tonnes de cargo, le double en piste conventionnelle).
Le chef du bureau Antonov a également détaillé les développements futurs de l’avion, qui visent à lui offrir une capacité AEW, voire à le transformer en poste de commandement aérien, en avion de patrouille ou encore en tanker.
Le programme An-70, qui connaît quelques déboires depuis de longues années, devrait obtenir sa certification civile au cours de l’année 2014. « Elle est en cours » a assuré Dmytro Kiva. Le carnet de commandes se porte pour l’instant à cinq appareils pour l’Ukraine, une soixantaine pour la Russie.