Safran a annoncé le 20 janvier avoir signé un accord définitif pour acquérir les activités de distribution électrique embarquée et de solutions intégrées pour cockpit d’Eaton Aerospace.
Cette acquisition, qui intervient deux semaines après l’annonce de regroupement des ses activités électriques sous la nouvelle entité baptisée Labinal Power Systems (LPS), s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Safran dans le domaine de l’avion plus électrique.
La transaction, estimée à environ 270 millions de dollars, devrait être finalisée au cours du premier semestre 2014, après approbation du conseil d’administration d’Eaton et des autorisations réglementaires d’usage.
Les activités de distribution électrique et de solutions de cockpit d’Eaton sont réparties pour environ 60 % à la distribution électrique et 40% aux solutions intégrées pour cockpit. Environ 25 % du chiffre d’affaires global provient des activités d’après-vente (pièces de rechange). Ces activités emploient environ 350 personnes réparties sur deux sites aux États-Unis : Sarasota en Floride et Costa Mesa en Californie.
Safran précise que l’acquisition de l’activité cockpit permettra de renforcer l’offre et la présence de Sagem sur le continent américain dans les domaines de l’avionique et des commandes de vol, grâce à l’apport d’une expertise reconnue en panneaux et affichages intégrés, comprenant notamment des interrupteurs lumineux et des contrôles de cockpit.
Safran avait également racheté les activités de Goodrich Electrical Power Systems à UTC en mars dernier, spécialisée dans les systèmes de génération électrique.








