La nouvelle entité, créée le 2 décembre, emploie quelque 12 000 personnes en France et dans le monde.
Le motoriste aéronautique et spatial français Safran a réorganisé le 2 janvier 2014 ses activités électriques en les rassemblant sous une nouvelle entité baptisée Labinal Power Systems (LPS), qui sera dédiée à l’avion « plus électrique » selon Safran. Dans ce domaine, le groupe a développé en partenariat avec Honeywell un système de roulage électrique autonome, l’Electric Green Taxiing System (EGTS), qui permet à un appareil d’effectuer un roulage sur les taxiways avec les réacteurs complètement éteints. En décembre 2013, EGTS International, la coentreprise créée par Safran et Honeywell, a signé un protocole d’accord avec Airbus afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320.
Placée entre les mains d’Alain Sauret, LPS regroupe les activités de Labinal, leader mondial des systèmes d’interconnexions électriques, Safran Power, spécialiste de l’énergie électrique à bord, Aerosource, spécialisée dans la maintenance et la réparation d’équipements électriques (MRO), Safran Engineering Services, dédiée aux services d’ingénierie notamment dans le domaine des systèmes électriques, et enfin Technofan, fabricant d’équipements de ventilation et moteurs électriques.
Aur sein de la branche Équipements aéronautiques, Labinal Power Systems est fort de 12 000 salariés répartis dans 45 établissements en France et dans le monde. Le motoriste aéronautique a indiqué dans un communiqué que cette réorganisation est sans impact sur les secteurs opérationnels de Safran.
Labinal Power Systems devient ainsi leader mondial des systèmes d’interconnexions électriques et des systèmes de puissance, selon le groupe Safran.
