• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran Electronics & Defense inaugure son nouveau centre de R&D à Éragny

Safran Electronics & Defense inaugure son nouveau centre de R&D à Éragny

Romain Guillot Romain Guillot
5 octobre 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les nouveaux locaux de Safran Electronics & Defense (ex-Sagem) implantés à Éragny-sur-Oise (Val d’Oise) ont été officiellement inaugurés aujourd’hui 5 octobre. Une cérémonie était spécialement organisée, à laquelle ont participé François Hollande, Président de la République, Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, Philippe Petitcolin, directeur général du groupe et Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense.

Le site d’Éragny-sur-Oise est un nouveau pôle d’études et de recherche de Safran Electronics & Defense, spécialisé dans les systèmes de navigation inertielle, dans les systèmes de guidages (missiles et AASM) ainsi dans les drones tactiques, notamment sur le programme Patroller. Il est le fruit du regroupement des établissements de Safran Electronics & Defense d’Argenteuil, acquis en 1927, et d’Éragny, créé en 1980 et constituant une partie des nouvelles installations. Le projet de réunion des deux sites, qui a nécessité un investissement de plus 35 millions d’euros, a été lancé en 2013.

Pour le directeur du nouvel établissement, il s’agissait notamment « de réunir des talents et des équipes qui partageaient les mêmes projets afin de mieux innover, dans une logique de plus grande cohérence ». Le nouveau pôle de R&D « Nord-Ouest » regroupe ainsi 1200 salariés (près de 600 salariés d’Argenteuil ont rejoint le site entre les mois de février et mai) dans des locaux ultra-modernes comprenant 34 000 m2 de laboratoires d’essais et d’intégration, de salles blanches, de bancs parasismiques (calibration inertielle) et de bureaux d’études. Soixante-quinze pour cent des effectifs sont constitués d’ingénieurs et cadres ainsi que de 42 doctorants ou titulaires d’un doctorat.


Un banc d’essais de centrale inertielle simulant la houle. Safran Electronics & Defense équipe tous les bâtiments de surface et tous les sous-marins de la Marine française. Photo © Copyright Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

C’est par exemple à Éragny que sont conçus les désormais célèbres Gyroscopes Résonnants Hémisphériques (GRH), qui sont ensuite produits sur le site de Montluçon (lire l’article : Sagem : l’usine de Montluçon a fêté ses 80 ans) avant d’intégrer les kits inertiels des AASM par exemple, ou les futurs lanceurs Ariane 6 d’ASL (Airbus Safran Launchers).

Tous les systèmes de navigation inertielle de Safran Electronics & Defense, qu’ils soient analogiques, optiques (gyrolasers), vibrants (GRH) et bientôt encore plus compacts avec les MEMS (Micro Electro Mechanical System), sont des applications clés pour la souveraineté de la France, ces systèmes bénéficiant de technologies entièrement maîtrisées par la filiale du groupe Safran et complètement indépendantes d’autres pays.

C’est aussi à Éragny que seront conçus les différents systèmes du programme SDT (Système de drones tactiques) avec une première livraison du Patroller destiné à l’armée de terre attendue pour la fin 2018. Le drone de surveillance de Safran Electronics & Defense pourrait d’ailleurs porter les effectifs du site à plus de 1400 personnes dans les prochaines années.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

SafranSafran Electronics & Defense

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.