• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Saab présente le GlobalEye, son nouvel avion AEW&C

Saab présente le GlobalEye, son nouvel avion AEW&C

Léo Barnier Léo Barnier
23 février 2018
dans Industrie aéronautique
© LB/Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© LB/Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Bombardier ne s’attendait sûrement pas à ce que son avion d’affaires Global Express (modernisé sous le nom Global 6000) connaisse une si belle carrière… militaire. Après le Sentinel R1 de Raytheon, ou l’E-11A de Northrop Grumman, c’est au tour de Saab de se réapproprier la plateforme du constructeur canadien pour en faire un avion d’alerte aérienne avancée et contrôle (AEW&C), capable de réaliser aussi des missions de surveillance maritime et terrestre. Baptisé GlobalEye, il a été présenté le 23 février dans les installations de l’industriel suédois à Linköping.

Cet événement marque le début d’une série d’essais conséquente qui doit conduire au premier vol. Il faut dire que celui-ci n’a plus grand chose à voir avec un Global 6000. La modification la plus évidente est l’ajout d’un radar de surveillance aérienne Erieye ER (voir encadré), mais également d’un radar de surveillance maritime Leonardo Seaspray 7500E en bande X, d’une boule optronique dotée d’une voie infrarouge, de systèmes de renseignement d’origine électromagnétique ESM/ELINT, ou encore de systèmes d’identification IFF, ADS-B et AIS. La voilure a dû aussi être modifiée pour intégrer des systèmes d’auto-protection, tout comme le cockpit ou encore le système électrique de l’avion.

Mats Wicksell, directeur de l’Intégration des systèmes majeurs au sein de la division Surveillance de Saab, affirme que tous ces nouveaux systèmes et sous-systèmes ont d’ores et déjà été intégrés et testés. Le travail des prochains mois va donc davantage porter sur l’avion à proprement parler.

Saab devrait ainsi débuter prochainement les essais de roulage, afin de préparer le premier vol. La date de celui-ci n’a pas encore été communiquée. Elle dépendra vraisemblablement des premiers résultats au sol – comme le comportement de l’avion face à un vent de travers par exemple. Toute la première partie des essais en vol sera également consacrée à l’ouverture du domaine de vol, largement affecté par toutes ces modifications, ainsi qu’aux essais des systèmes de l’avion. Il sera alors temps de passer à la qualification en vol des différents systèmes de missions.

Mats Wicksell précise néanmoins que la configuration de l’appareil est désormais figée et ne bougera pas d’ici son entrée en service. A ce propos, Saab conserve aussi le silence sur la date de la première livraison.

Ce premier appareil arborait déjà les couleurs des forces aériennes des Emirats Arabes Unis (EAU). Il s’agit en effet du client de lancement de l’appareil. Trois avions ont ainsi été commandés en 2015, et Saab a déjà réceptionné les deux suivants qui sont actuellement en cours de transformation.

Lars Tossman, directeur des Systèmes de surveillance aéroportés, évoque des discussions pour le GlobalEye en Asie et en Amérique Latine, sans pour autant avancer le nom d’un pays. Il évoque aussi des intérêts en Europe et au Canada, notamment dans le cadre du renouvellement de la flotte de surveillance de l’Otan.

Il rappelle néanmoins qu’il s’agit de négociations à long-terme – les premières discussions autour du GlobalEye avec les EAU ont débuté il y a une dizaine d’années, avec l’adoption du Saab 340 comme solution intérimaire. Une fois un contrat finalisé, il estime qu’il a besoin de trente-six mois pour livrer l’appareil.

Saab a d’ailleurs déjà commencé à discuter des modalités avec Bombardier pour prélever des avions sur sa chaîne de production, en vue de futures commandes. Compte tenu de ces différents paramètres, il pense pouvoir livrer deux à trois GlobalEye par an.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GlobalEyeSaab

À lire également

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

Photo Copyright RTX

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

Le groupe américain RTX a nommé Jill Albertelli présidente de Pratt & Whitney à compter...

Image Copyright Airbus

Airbus inaugure son nouveau centre de livraisons dédié à la famille A320neo à Toulouse

15 septembre 2026

Airbus vient d’inaugurer son nouveau centre de livraisons toulousain le 15 septembre, une installation adossée...

© Ascendance

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Les réalisations de Limatech ne sont pas perdues. Ascendance a annoncé le 14 septembre qu’elle...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Le premier H160 d’Airbus Helicopters est arrivé en Australie

15 septembre 2026

L’opérateur australien Linfox, spécialisé dans la logistique depuis 1956, a réceptionné un hélicoptère H160, le...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.