• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Rolls-Royce à l’aube de nouveaux problèmes sur le Trent 1000 TEN

Rolls-Royce à l’aube de nouveaux problèmes sur le Trent 1000 TEN

Léo Barnier Léo Barnier
10 avril 2019
dans Industrie aéronautique
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

Rolls-Royce n’est décidément pas épargné par les soucis avec son Trent 1000. Après avoir été confronté à un problème de durabilité sur les aubes de compresseur pression intermédiaire (IP) des Trent 1000 Package B et C l’an dernier, le motoriste britannique doit désormais faire face à une détérioration précoce des aubes de turbine haute pression (HP) des Trent 1000 TEN. Un problème qui pourrait conduire à de possibles extinctions en vol (IFSD) de ces moteurs, qui équipent le Boeing 787. Il s’est donc résolu à annoncer, le 10 avril, la mise en place d’un plan d’inspections accélérées de la flotte en service, soit un peu plus de 180 moteurs.

Ce plan a été élaboré par Rolls-Royce en collaboration avec l’EASA. Il fait l’objet d’un bulletin de service (SB) de la part du motoriste et d’une directive de navigabilité (AD) émise par l’agence européenne, qui prendront rapidement effet. Une fois effectifs, ces deux documents demanderont aux compagnies de pratiquer une inspection boroscopique sous aile des moteurs dans un délai de 25 cycles de vol, afin de détecter d’éventuelles criques axiales. Si c’est le cas, ils devront immédiatement être déposés pour un remplacement de l’ensemble des pièces concernées.

Les opérateurs devront ensuite répéter ces inspections très fréquemment : au plus tous les 50 cycles de vol en-dessous de 725 cycles, au plus tous les 25 cycles au-delà. En cas d’IFSD, le délai sera ramené à 10 cycles. Les moteurs qui dépasseront les 1 000 cycles, ou les paires de moteurs qui excéderont les 1 400 cycles combinés, seront interdits de vol jusqu’au changement des pièces concernées. Rolls-Royce a d’ailleurs mis au point des instructions pour dépareiller les moteurs après un certain nombre de cycles de vol combinés.

« Ces inspections nous permettront de confirmer l’état de santé de la flotte de Trent 1000 TEN et d’améliorer notre compréhension de la détérioration des aubes de turbine haute pression que nous avons observée sur un petit nombre de moteurs », a déclaré Chris Cholerton, président de Rolls-Royce Civil Aerospace.

Détérioration plus rapide que prévue

Cette décision intervient ainsi après une série d’inspections sur un échantillon de Trent 1000 TEN « qui ont connu une fréquence plus élevée de vols à l’extrémité supérieure de leur domaine opérationnel ». Celles-ci ont révélé la nécessité de remplacer les aubes de la turbine HP (composée d’un étage unique) plus tôt que prévu.

En effet, Rolls-Royce avait déjà constaté ce problème de détérioration dès la mise en service du Trent 1000 TEN en novembre 2017 et directement annoncé à ses clients qu’il faudrait changer ces aubes de turbine HP après un temps assez court, mais sûrement pas si tôt.

Le développement d’une version améliorée a été lancé dès l’an dernier. Elle est actuellement en cours de tests, comme l’explique Chris Cholerton : « Nous prévoyons d’intégrer ces aubes améliorées dans la flotte Trent 1000 TEN début 2020 ». Le problème est désormais de savoir si la flotte en question pourra attendre jusque-là.

Si ce n’est pas le cas, le motoriste devra alors en tirer les conséquences pour éviter de voir la flotte, toute ou en partie, clouée au sol. S’il n’arrive pas à accélérer suffisamment le développement de ces nouvelles aubes, les compagnies risquent de devoir procéder à des remplacements anticipés avec les modèles actuels de pièces. Singapore Airlines a d’ailleurs déjà annoncé avoir immobilisé deux 787-10 à cause de ce problème début avril.

Des problèmes récurrents

Cette nouvelle affaire s’inscrit dans la longue lignée de problèmes opérationnels rencontrés par les Trent 1000. Les « TEN » avaient par exemple déjà été confrontés à un problème de vieillissement prématuré des plaques d’obturations avant des disques de turbines HP, qui avait entraîné une réduction du cycle de vie (DSCL) de ces pièces.

Surtout, cela intervient alors que Rolls-Royce pensait enfin voir le bout du tunnel sur les problèmes de durabilité des aubes de compresseur IP. Il y a moins d’un mois, le motoriste annonçait enfin le retour en vol des premiers Trent 1000 Package C dotés d’aubes redessinées, en attendant de pouvoir faire de même avec les Package B. Il espérait alors réduire le nombre de Boeing 787 cloués au sol, ce ne sera donc peut-être pas le cas tout de suite.

Rolls-Royce se montre néanmoins confiant. Il annonce que ce nouveau problème ne devrait pas affecter le développement et la mise en place des correctifs pour les Trent 1000 Package B et C, ni entraîner de charges supplémentaires à celles déjà prévues pour les deux ans à venir. Il faut dire qu’après avoir dépensé 790 millions de livres en 2018 – sur 431 millions prévus, le motoriste a provisionné pas moins de 450 millions de livres en 2019 et de 100 millions en 2020 pour résoudre les (nombreux) problèmes opérationnels du Trent 1000.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787BoeingEASARolls-RoyceTrent 1000

À lire également

Copyright Recaro Aircraft Seating

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Recaro Aircraft Seating confirme sa forte dynamique de croissance en 2025, dans le sillage des...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026

C’est une bonne nouvelle pour toute l’industrie, surtout avec l’enchaînement des crises que nous connaissons...

© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026

Le travail de Thales et Amelia pour éviter la formation de traînées de condensation porte...

L'actualité aéronautique en continu

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Aero Engine Solutions (AES) lance une nouvelle plateforme dédiée au leasing de moteurs, en particulier CFM

20 mars 2026

Safran étend son site de Sarasota dédiée à la maintenance et réparation de systèmes électriques

20 mars 2026

Air Mauritius reste chez AFI KLM E&M pour le support équipements et APU de ses Airbus A350

20 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation

L’EDITO. Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.