Rolls-Royce, Tecnam et Wideroe ont uni leurs savoir-faire pour développer un avion régional électrique, prêt à entrer en service dès 2026. Le motoriste avait déjà travaillé sur des programmes de recherche, avec Tecnam pour la propulsion électrique du P-Volt et avec Wideroe sur l’aviation durable.
Tecnam continuera d’assumer la conception, la production et la certification de l’avion. Rolls-Royce apportera son expertise dans les domaines de la propulsion et des systèmes de puissance. Quant à Wideroe, elle sera chargée de s’assurer que toutes les compétences et obligations d’une compagnie aérienne sont prêtes pour une entrée en service en 2026.
Elle devrait alors devenir opératrice de lancement du P-Volt, avion tout-électrique basé sur le P2012 Traveller de Tecnam.
Les trois partenaires estiment que la Norvège est un marché privilégié pour ce type d’aéronefs en raison de la nécessité de recourir à l’aviation pour se déplacer entre les régions et la volonté du gouvernement de rendre tous les vols domestiques 0 carbone d’ici 2040.
(Photo © Rolls-Royce)