La branche d’investissements de Transavia, Transavia Ventures, a décidé d’investir dans la start-up FlyWithLucy, qui souhaite développer des services autour de la mobilité électrique.
L’idée de FlyWithLucy est de proposer un acheminement des passagers en voiture électrique vers un aéroport non saturé, afin qu’ils puissent embarquer dans un avion électrique pour se rendre à leur destination.
Le futur opérateur espère proposer de premiers vols à bord d’appareils électriques de cinq places – il n’indique pas de quel avionneur – au départ de l’aéroport d’Eindhoven dès 2025. Dotés d’une autonomie de 250 km, ils s’adresseront donc initialement aux voyageurs d’affaires dans le cadre de vols régionaux. Mais Lucy compte sur son partenariat avec Transavia pour pouvoir proposer plus rapidement des appareils plus capacitaires, avec plus d’autonomie et des vols vers des destinations de vacances.
« Nous explorons et étudions différents scénarios d’avenir. L’investissement dans Lucy est la troisième solution technologique prometteuse de notre stratégie de durabilité cette année. Nous avons été la première compagnie aérienne à bas prix à faire le plein avec du carburant durable d’aviation (SAF), ce qui a permis de réduire les émissions. Cela reste encore limité en raison de la faible disponibilité et des coûts élevés, mais c’est un excellent début. En outre, nous sommes partenaires dans la construction d’une infrastructure à hydrogène autour de l’aéroport de Rotterdam-La Haye, afin de pouvoir voler à l’hydrogène. Enfin, avec Lucy, nous investissons dans le vol électrique », explique Marcel de Nooijer, PDG de Transavia.
(Image © FlyWithLucy)