Bombardier indique que son premier partenariat universitaire sur le projet de recherche EcoJet a été conclu avec le centre de recherche aéronautique (CfAR) de l’université de Victoria. La PME Quaternion Aerospace, de Colombie-Britannique, a également rejoint le projet. Cette collaboration doit renforcer les capacités d’innovation.
Le projet d’EcoJet a été lancé par Bombardier pour explorer la configuration aile-fuselage intégrée et de nouvelles technologies, qui pourraient être capables de réduire de moitié les émissions carbone d’un avion d’affaires.
La collaboration avec l’université de Victoria est annoncée alors que la deuxième phase du programme d’essais en vol est en cours – elle a débuté en 2022 avec un prototype de 5,5 mètres d’envergure mais a été dévoilée en octobre dernier au salon NBAA-BACE.
Bombardier précise que la conception et la fabrication des véhicules d’essais en vol du programme EcoJet (dont huit véhicules de 2,5 mètres d’envergure en phase 1) a été réalisée par des équipes multidisciplinaires, formées d’ingénieurs et de techniciens de Bombardier basés au Québec, et de chercheurs, d’ingénieurs et d’étudiants situés au Colombie-Britannique.
(Photo © Bombardier)