• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Quelle sera la place de l’aéronautique dans Horizon Europe ?

Quelle sera la place de l’aéronautique dans Horizon Europe ?

Léo Barnier Léo Barnier
26 mars 2019
dans Industrie aéronautique
© Parlement européen

© Parlement européen

Y aura-t-il encore des programmes de recherche purement aéronautiques dans le prochain budget européen ? La question se pose alors que la Commission, le Parlement et le Conseil viennent de conclure un accord provisoire sur Horizon Europe, le futur programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui doit succéder à l’actuel Horizon 2020. S’il doit encore être officiellement ratifié par le Parlement et le Conseil – de même que le futur Cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 dans lequel il s’inscrit – des interrogations se posent d’ores et déjà sur la place de
l’aéronautique.

Ce questionnement est notamment porté par Bruno Sainjon, PDG de l’Onera : « La tendance à la Commission aujourd’hui est de ne plus retenir de thématiques aéronautiques pour la structuration des programmes de recherche futurs, ce qui est inquiétant. La part aéronautique dans Horizon Europe pourrait être diluée avec d’autres secteurs. De la même manière, la question semble se poser dans le spatial. » Il confirme ainsi la possibilité qu’il n’y ait pas de Clean Sky 3 ou de Sesar 3, mais des briques technologiques réparties dans des programmes transverses.

Une inquiétude en partie partagée par Florian Guillermet directeur exécutif de l’Entreprise commune Sesar. Interrogé sur la possibilité qu’il n’y ait pas d’après Sesar 2020, il répond : « Le risque qui pèse aujourd’hui au niveau européen se situe dans l’attribution des budgets et des priorités. Nous sommes dans un contexte avec une très forte demande entre les différents budgets, ainsi qu’entre les différents axes stratégiques au sein même de ces budgets. Et il y a aussi une incertitude sur l’enveloppe globale qui sera dédiée à la recherche. Rien n’est écrit à l’avance, les politiques auront à se prononcer sur des vrais choix stratégiques. »

Réponse à l’automne

Le PDG de l’Onera n’entend néanmoins pas mettre la charrue avant les boeufs, et rappelle que « aujourd’hui tout est ouvert, sachant que cela sera décidé par une Commission et un Parlement qui ne sont pas encore là ». En effet, les instances européennes vont être renouvelées fin mai et le vote du CFP 2021-2027 ne devrait pas intervenir avant cet automne. Les négociations pour finaliser le budget d’Horizon Europe pourraient alors se poursuivre jusqu’en 2020. L’objectif est que tout soit prêt pour son lancement au 1er janvier 2021.

En attendant, les acteurs aéronautiques européens entendent bien faire entendre leurs voix. C’est le cas des industriels, notamment lors de l’EU Aeronautics Conference, organisée à Bruxelles en décembre 2018 par l’intergroupe Ciel & Espace du Parlement et l’Association des industries aérospatiales et de défense d’Europe (ASD).

C’est aussi le cas de Florian Guillermet : « Nous sommes aujourd’hui dans les discussions institutionnelles pour la définition du futur cadre budgétaire de l’Union, et l’avenir de Sesar est clairement dépendant de ces discussions. Il y a une nécessité de poursuivre les actions de recherche, et pour cela nous avons de très bons arguments à faire valoir du côté de Sesar et de Clean Sky avec des éléments sur l’importance de l’échelle européenne, sur les bénéfices environnementaux et sociétaux, etc. »

Schéma général

A l’heure actuelle, les instances européennes se sont accordées sur la proposition de la Commission. Ce sont donc 98 milliards d’euros qui devraient être crédités pour Horizon Europe, avec des investissements dans trois piliers. Des chiffres qui devront évidemment être confirmés lors de la prochaine législature européenne.

Le premier pilier, baptisé « Science ouverte », recevra 26 milliards d’euros pour appuyer la recherche exploratoire, à travers le Conseil européen de la recherche, les actions Marie Skłodowska-Curie et le développement des infrastructures.

Conformément à sa volonté d’accélérer le développement de technologies de rupture, la Commission a aussi demandé l’attribution de 14 milliards d’euros pour le pilier « Innovation ouverte ». Il doit financer le nouveau Conseil européen de l’innovation, développer les écosystèmes européens d’innovation et renforcer l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Reste le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle », qui sera le mieux doté avec 53 milliards d’euros. Destiné à renforcer les capacités technologiques et industrielles et améliorer leur apport au sein de l’Union, il s’articulera entre cinq champs d’application : Santé – Société inclusive et sûre – Numérique et industrie – Climat, énergie et mobilité – Alimentation et ressources naturelles.

L’aéronautique peut donc s’inscrire aussi bien dans l’axe « Numérique et industrie » que dans l’axe « Climat, énergie et mobilité ». L’enjeu est donc de savoir si le secteur y sera dilué à travers des problématiques transverses, qui peuvent apporter des avantages comme la fertilisation croisée, ou bien s’il disposera de programmes propres et plus agiles pour répondre aux enjeux de la prochaine décennie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Commission européenneONERASESAR

À lire également

© Daher

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le dernier-né des TBM a fait son entrée au Brésil. Daher a en effet annoncé...

Copyright Bombardier

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Bombardier a annoncé que son carnet de commandes avait atteint 21,8 milliards de dollars à...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Boeing 737 MAX 7 décroche enfin sa certification américaine

4 août 2026

Le Boeing 737-7 vient de décrocher sa certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), ouvrant...

© IPECA

IPECA soutient les assurés de la filière aéronautique, espace et défense face aux conséquences des incendies

4 août 2026

Alors que les incendies sont particulièrement destructeurs cet été, IPECA veut s’attacher à soutenir les...

© Boeing

Somon Air reçoit son premier Boeing 737 MAX

3 août 2026

Somon Air commence à intégrer le Boeing 737 MAX dans sa flotte. La compagnie tadjike...

L'actualité aéronautique en continu

La Colombie signe pour deux Embraer KC-390

5 août 2026

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

ORIX Aviation souhaite acquérir AerFin

5 août 2026

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.