• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Quelle sera la place de l’aéronautique dans Horizon Europe ?

Quelle sera la place de l’aéronautique dans Horizon Europe ?

Léo Barnier Léo Barnier
26 mars 2019
dans Industrie aéronautique
© Parlement européen

© Parlement européen

Y aura-t-il encore des programmes de recherche purement aéronautiques dans le prochain budget européen ? La question se pose alors que la Commission, le Parlement et le Conseil viennent de conclure un accord provisoire sur Horizon Europe, le futur programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui doit succéder à l’actuel Horizon 2020. S’il doit encore être officiellement ratifié par le Parlement et le Conseil – de même que le futur Cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 dans lequel il s’inscrit – des interrogations se posent d’ores et déjà sur la place de
l’aéronautique.

Ce questionnement est notamment porté par Bruno Sainjon, PDG de l’Onera : « La tendance à la Commission aujourd’hui est de ne plus retenir de thématiques aéronautiques pour la structuration des programmes de recherche futurs, ce qui est inquiétant. La part aéronautique dans Horizon Europe pourrait être diluée avec d’autres secteurs. De la même manière, la question semble se poser dans le spatial. » Il confirme ainsi la possibilité qu’il n’y ait pas de Clean Sky 3 ou de Sesar 3, mais des briques technologiques réparties dans des programmes transverses.

Une inquiétude en partie partagée par Florian Guillermet directeur exécutif de l’Entreprise commune Sesar. Interrogé sur la possibilité qu’il n’y ait pas d’après Sesar 2020, il répond : « Le risque qui pèse aujourd’hui au niveau européen se situe dans l’attribution des budgets et des priorités. Nous sommes dans un contexte avec une très forte demande entre les différents budgets, ainsi qu’entre les différents axes stratégiques au sein même de ces budgets. Et il y a aussi une incertitude sur l’enveloppe globale qui sera dédiée à la recherche. Rien n’est écrit à l’avance, les politiques auront à se prononcer sur des vrais choix stratégiques. »

Réponse à l’automne

Le PDG de l’Onera n’entend néanmoins pas mettre la charrue avant les boeufs, et rappelle que « aujourd’hui tout est ouvert, sachant que cela sera décidé par une Commission et un Parlement qui ne sont pas encore là ». En effet, les instances européennes vont être renouvelées fin mai et le vote du CFP 2021-2027 ne devrait pas intervenir avant cet automne. Les négociations pour finaliser le budget d’Horizon Europe pourraient alors se poursuivre jusqu’en 2020. L’objectif est que tout soit prêt pour son lancement au 1er janvier 2021.

En attendant, les acteurs aéronautiques européens entendent bien faire entendre leurs voix. C’est le cas des industriels, notamment lors de l’EU Aeronautics Conference, organisée à Bruxelles en décembre 2018 par l’intergroupe Ciel & Espace du Parlement et l’Association des industries aérospatiales et de défense d’Europe (ASD).

C’est aussi le cas de Florian Guillermet : « Nous sommes aujourd’hui dans les discussions institutionnelles pour la définition du futur cadre budgétaire de l’Union, et l’avenir de Sesar est clairement dépendant de ces discussions. Il y a une nécessité de poursuivre les actions de recherche, et pour cela nous avons de très bons arguments à faire valoir du côté de Sesar et de Clean Sky avec des éléments sur l’importance de l’échelle européenne, sur les bénéfices environnementaux et sociétaux, etc. »

Schéma général

A l’heure actuelle, les instances européennes se sont accordées sur la proposition de la Commission. Ce sont donc 98 milliards d’euros qui devraient être crédités pour Horizon Europe, avec des investissements dans trois piliers. Des chiffres qui devront évidemment être confirmés lors de la prochaine législature européenne.

Le premier pilier, baptisé « Science ouverte », recevra 26 milliards d’euros pour appuyer la recherche exploratoire, à travers le Conseil européen de la recherche, les actions Marie Skłodowska-Curie et le développement des infrastructures.

Conformément à sa volonté d’accélérer le développement de technologies de rupture, la Commission a aussi demandé l’attribution de 14 milliards d’euros pour le pilier « Innovation ouverte ». Il doit financer le nouveau Conseil européen de l’innovation, développer les écosystèmes européens d’innovation et renforcer l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Reste le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle », qui sera le mieux doté avec 53 milliards d’euros. Destiné à renforcer les capacités technologiques et industrielles et améliorer leur apport au sein de l’Union, il s’articulera entre cinq champs d’application : Santé – Société inclusive et sûre – Numérique et industrie – Climat, énergie et mobilité – Alimentation et ressources naturelles.

L’aéronautique peut donc s’inscrire aussi bien dans l’axe « Numérique et industrie » que dans l’axe « Climat, énergie et mobilité ». L’enjeu est donc de savoir si le secteur y sera dilué à travers des problématiques transverses, qui peuvent apporter des avantages comme la fertilisation croisée, ou bien s’il disposera de programmes propres et plus agiles pour répondre aux enjeux de la prochaine décennie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Commission européenneONERASESAR

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.