• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Quel avenir pour l’Embraer 175-E2 ?

Quel avenir pour l’Embraer 175-E2 ?

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Embraer

© Embraer

Pour le moment, le pari d’Embraer sur l’E175-E2 est loin d’être gagnant. Alors qu’un appareil vole déjà depuis décembre 2019, l’avionneur vient d’annoncer un troisième report du programme, son conseil d’administration ayant approuvé une pause de trois ans dans le développement. S’il parvient à remporter des commandes, il entrera en service au mieux entre 2027 et 2028.

Comme les précédents reports décidés en 2016 puis en 2020, Embraer évoque les discussions autour de la « scope clause » aux Etats-Unis, qui, n’évoluant pas, entretiennent l’attrait de l’E175-E1, mais aussi la crise sanitaire, qui pourrait avoir tendance à ralentir les investissements des compagnies dans leur flotte.

Le carnet de commandes reste désespérément vide. Embraer n’a enregistré que des engagements préliminaires au lancement du programme en 2013, concernant uniquement le marché américain – notamment de la part de SkyWest pour une centaine d’appareils. Ces engagements ne pourront se transformer en commandes fermes que si la scope clause évolue : elle limite toujours à 86 000 livres la masse maximale au décollage des appareils régionaux pouvant être exploités sur le marché régional américain et à 76 places leur capacité. Or, celle de l’E175-E2 est de 98 000 livres.

Embraer ne s’est bien sûr pas contenté de chercher des clients aux Etats-Unis et promettait au tout début de 2020 qu’il avait des discussions avec des prospects en Europe de l’Ouest et en Asie, dont il était confiant qu’elles pouvaient aboutir. Mais c’était avant la crise sanitaire. Et ces marchés ne récupèrent pas aussi vite que les Etats-Unis.

De toute façon, une chose est certaine : hors marché américain, point de salut ! Il suffit pour s’en convaincre de regarder le carnet de commandes historique d’Embraer pour l’E175-E1, qui est représenté à 85% par les compagnies américaines (sans compter les appareils acquis par des sociétés de leasing). Le reste du monde, qui ne s’est pas imposé ce genre de limites, est généralement intéressé par des appareils plus grands (l’E195-E2 principalement).

C’est là la difficulté de l’E175-E2. Il ne se vendra pas si les pilotes des majors américaines ne consentent pas à au moins relever la masse maximale au décollage des appareils pouvant être exploités par leurs partenaires sur les opérations régionales. S’il trouve un marché hors-Etats-Unis, celui-ci pourrait ne pas suffire à justifier les développements importants consentis par Embraer pour proposer un avion avec une réelle amélioration des performances, qui ont consisté à développer une nouvelle voilure, un nouveau système de trains d’atterrissage, un nouvel empennage et une nouvelle version du GTF de Pratt & Whitney (le PW1700G).

Pendant ce temps, sans concurrent en face de lui depuis la fin du CRJ et la suspension du MRJ, l’E175-E1 continue à tracer sa route, remplissant la fonction de renouvellement et de croissance de la flotte que l’E2 devait prendre en charge. Pour quelques années encore, l’avion de l’avenir pour Embraer aux Etats-Unis restera un avion du passé…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Embraer

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.