Splendide ! Si les figures n’étaient pas celles de la patrouille de France, le vol en formation de quatre Airbus A380 n’en était pas moins impressionnant. Les « Super Jumbos » ont décollé de Toulouse le 30 août à 9h et se sont dirigés vers la Méditerranée pour un spectacle en plein air d’une heure et demie environ.
Les quatre A380 avaient tous des tests distincts à effectuer. Le constructeur européen a donc décidé de les faire voler en formation pour le plaisir des yeux, et des photographes, avant de remettre tout ce petit monde au travail.
Seul MSN007 manquait à l’appel. La formation comptait donc dans ses rangs MSN001, le premier appareil à avoir quitté le sol le 27 avril 2005, MSN002, MSN004, qui s’est récemment illustré par un problème de train d’atterrissage, et MSN009, le petit dernier de la famille qui n’a décollé que la semaine dernière avec ses réacteurs GP7200 d’Engine Alliance. Ils étaient respectivement commandés par Claude Lelaie, Jacques Rosay, Lucien Benard et Frank Chapman.
Le vol en formation est l’une des composantes classiques des programmes de certification pour les appareils Airbus. Mais avec ce vol, l’avionneur européen a donné une preuve éclatante qu’il avait fait sa rentrée. La vidéo du vol est accessible sur le site Internet d’Airbus spécialement dédié au 380 à l’adresse suivante : http://events.airbus.com/A380/Default1.aspx
