L’Airbus A330-200F commence à engranger les commandes. Le constructeur européen a annoncé le 16 janvier qu’il avait conclu un accord avec Flyington Freighters pour l’achat de six de ces nouveaux appareils de transport de fret.
La compagnie basée à Hyderabad, en Inde, est selon Airbus la première à commander ce type d’appareil. Elle sera également la première à le recevoir, à partir de la seconde moitié de 2009. L’A330-200F a cependant reçu un premier engagement officiel le 15 janvier : une lettre d’intention de la part de la société américaine de leasing Intrepid Aviation Group pour vingt appareils. Mais Airbus doit à présent obtenir confirmation.
L’A330-200F a mis du temps avant de recevoir sa première commande ferme. Airbus a en effet reçu l’autorisation de lancer ce dernier modèle de la famille A330/A340 au mois de juillet dernier et avait fugitivement annoncé son lancement lors du salon de Farnborough. Lorsqu’il sortira pour intégrer la flotte de Flyington Freighters, l’A330-200 sera le seul appareil cargo long-courrier de taille intermédiaire. Selon la configuration élue par les compagnies, il pourra au choix transporter 64 tonnes de marchandises sur 7.400km ou bien 69 tonnes sur 5,930km.
Flyington Freighters est partie pour profiter au mieux de l’essor du marché aérien dans son pays. La compagnie d’Hyderabad avait déjà commandé quatre Boeing B777F en juillet dernier. Elle va devenir ainsi la première compagnie indienne cargo à posséder des appareils de transport de fret d’importante capacité, les autres en étant dépourvues selon le ministre de l’Aviation Civile Praful Patel et Boeing.