Une nouvelle version du PurePower commence son programme de validation et de certification. Pratt & Whitney a annoncé le 17 mai que les tests avaient commencés sur le premier PW1217G, le modèle de PW1000G destiné au jet régional de Mitsubishi. Le moteur a déjà cumulé seize heures d’essais.
Les tests sur ce premier moteur dureront jusqu’au milieu de l’année. Un ensemble haute pression d’essais s’apprête également à intégrer le programme de certification : il subira des tests de stress dans les installations du motoriste américain à West Palm Beach. Trois autres moteurs sont à différents stades de construction et devraient à leur tour entrer dans le programme. Au total, huit PW1217G seront destinés aux essais.
Le programme de certification devrait durer deux ans. Le premier essai en vol sous aile devrait être réalisé en 2012 pour une entrée en service du MRJ en 2014. Le Mitsubishi Regional Jet a enregistré des engagements (fermes et options) pour 125 appareils, de la part de deux compagnies : la japonaise ANA et l’américaine Trans State Holdings.
Quant à la famille PurePower, elle doit équiper trois autres appareils : ceux de la famille CSeries de Bombardier (PW1500G), l’A320neo (PW1100G) et le MC-21 d’Irkut (PW1400G). Le PW1500G est déjà en tests depuis 2010.