Le premier Airbus A400M destiné à la Turquie (MSN9) a effectué son vol inaugural le 9 août dernier à Séville (Espagne). Ce vol, d’une durée de 5 heures et 30 minutes, est une première étape visant à livrer l’appareil à la Turkish Air Force (TAF) avant la fin de l’année.
Ankara a commandé 10 exemplaires de l’A400M. Airbus Military a précisé dans un communiqué que le programme destiné à la Turquie avançait rapidement, notamment avec la formation des premiers pilotes, des techniciens de maintenance et du personnel spécialisé dans le chargement au centre Airbus Military International Training Centre à Séville.
Il s’agit du troisième A400M de série à avoir volé, après les deux premiers exemplaires (MSN7 et MSN8) destinés à l’armée de l’air française. Un tout premier A400M (MSN7) a été livré à la DGA le 1er août dernier et a rejoint la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Airbus Military a également annoncé que l’A400M menait actuellement une nouvelle campagne d’essais sur pistes non préparée sur le site d’Ablitas (Région de Zaragoza) avec MSN2.
