• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nouveau plan stratégique de Figeac Aéro pour prolonger l’élan de la reprise

Nouveau plan stratégique de Figeac Aéro pour prolonger l’élan de la reprise

Emilie Drab Emilie Drab
10 janvier 2024
dans Industrie aéronautique
© Figeac Aéro

© Figeac Aéro

De nouveau debout et sur ses appuis, Figeac Aéro prépare sa croissance à venir. Alors que le plan de redressement Route 25 est en passe de remplir tous ses objectifs et d’effacer le choc créé par la pandémie, le groupe lance Pilot 28 pour lui succéder avec l’ambition d’accélérer les succès commerciaux et d’optimiser encore davantage la performance industrielle, pour pouvoir se désendetter et envisager ensuite de nouveaux investissements avec plus de sérénité.

Pilot 28 repose sur cinq piliers dont le premier est la performance commerciale. Les équipes commerciales du groupe ont pour objectif de continuer de renforcer son positionnement sur les programmes actuels et de remporter de nouvelles parts de marché, notamment aux Etats-Unis. Mais deux nouveaux axes de développement vont être développés en parallèle : la défense et les services.
En ce qui concerne la défense, Figeac Aéro indique qu’il a déjà une activité restreinte sur le secteur mais qu’il va faire évoluer une entité du groupe vers une spécialisation dans le domaine afin de renforcer son poids. Il compte ainsi profiter de l’attractivité du segment, qui voit les budgets militaires augmenter partout en raison du contexte géopolitique instable. A l’issue du plan, le secteur commercial restera toutefois largement majoritaire dans la génération de chiffre d’affaires.

Les activités autour des services sont également une piste que Figeac Aéro étudie depuis la crise. Il compte proposer toutes une gamme d’offres de soutien, allant du détachement de personnel qualifié auprès des industriels à l’élaboration de solutions clef-en-main, principalement dans les zones émergentes à fort potentiel de développement. Figeac Aéro vise ainsi un chiffre d’affaires annuel supplémentaire de 80 à 100 millions d’euros à l’horizon 2027-2028 (contre une augmentation de 60 millions d’euros avec le plan Route 25).

En parallèle, le groupe travaillera à l’optimisation de sa performance opérationnelle. L’un des axes d’amélioration sera de poursuivre le transfert de certaines productions vers les zones « best cost ». Le groupe vise à produire entre 35 % et 40 % de son volume d’affaires dans ces zones, quand le plan Route 25 lui a déjà permis d’atteindre 30 %.

Tout en travaillant à optimiser ses marges sur les contrats, il s’attachera à maîtriser ses coûts, par exemple en accélérant le taux de rotation des stocks (pour ramener le temps d’immobilisation des approvisionnements à moins de 140 jours, contre 204 jours au 30 septembre 2023 et 145 jours en mars 2020) et en réduisant les dépenses d’investissements (l’outil industriel étant encore surdimensionné et grâce à un recours accru à des partenaires industriels).

Le groupe Figeac Aéro souhaite également suivre le mouvement de l’histoire industrielle vers l’innovation et la réduction de son empreinte environnementale. L’automatisation va donc encore être développée, des investissements en R&D sont prévus dans les domaines de la fabrication additive et des nouveaux procédés d’usinage, tandis que la politique RSE va s’intensifier sur tous les sites.

Combiné à la hausse programmée des cadences de production des avionneurs, tout ceci devrait permettre à Figeac Aéro de profiter d’une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires supérieure à 10 % jusqu’en 2028, ce qui lui ferait atteindre 550 à 600 millions d’euros en mars 2028. Le groupe souligne qu’il serait alors 30 % plus important que son chiffre d’affaires au 30 mars 2020.

Son carnet de commandes actuel est déjà valorisé à plus de 3,7 milliards d’euros.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Figeac Aero

À lire également

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

GD Helicopter Finance (GDHF) a conclu un accord avec le fonds d’investissement Ardian pour acquérir...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le PDG du Groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé que le produit de la vente...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Le Global 8000 va pouvoir opérer aux Etats-Unis. Le nouveau jet d’affaires de Bombardier a...

L'actualité aéronautique en continu

L’aéroport de Navi Mumbai est pleinement opérationnel

29 décembre 2025

IndiGo va relier New Delhi à Londres

29 décembre 2025

L’Inde prépare la naissance de trois nouvelles compagnies aériennes

29 décembre 2025

Air France reviendra à Londres Gatwick après plus de 30 ans d’absence

26 décembre 2025

Ryanair ouvre une cinquième base au Maroc avec deux avions basés à Rabat

26 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.