A l’issue de l’assemblée générale de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Adour (UIMM), 1 069 créations d’emploi ont été annoncées d’ici 2013 dans l’industrie métallurgique pyrénéenne. Sur ces embauches, 358 seront réalisées dans les Hautes-Pyrénées, dont 105 pour la construction métal et 47 pour l’ajustage-assemblage-montage, selon le quotidien régional La Dépêche du Midi.
Malgré ces perspectives de recrutement ambitieux, une problématique de carence en personnel qualifié se pose. Une étude emplois-compétences menée auprès de 89 entreprises (60 % de l’effectif global du secteur de la métallurgie en Adour) montre que 68 % des entreprises interrogées reconnaissent avoir des difficultés à recruter, par manque soit de compétences, soit de lisibilité. Les entreprises ci-dessous témoignes de ces difficultés :
– AAA (assistance aéronautique et aérospatiale) espère embaucher 8 personnes en 2012,
– ADB propose 4 CDI en productique après 8 contrats à durée indéterminée signés en 2011,
– Oxyméca Pyrénées a embauché 6 personnes en 2011,
– Pro-Concept aurait besoin de 16 à 20 personnes,
– Daher-Socata a signé 80 CDI cette année et prévoit d’en signer des dizaines d’autres en 2012.
Pour faire face à cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée, certaines entreprises ont noué des partenariats avec des universités pour développer des formations propres. Par ailleurs, l’UIMM souhaite créer, dès septembre, un BTS en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, selon La Dépêche du midi. D’ici 2013, le nombre de jeunes formés en productique diminuera de 30 %.