Finalement, ce sera 222 emplois des 304 que compte actuellement Lufthansa Technik Switzerland (LTSW) qui seront supprimés sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse. La filière suisse de maintenance d’avions du groupe Lufthansa a confirmé le 15 mai dans un communiqué l’information du journal allemand « SonntagsZeitung », qui a annoncé en fin de semaine dernière la suppression de 276 emplois. En 2008, LTSW employait 500 personnes à l’EuroAirport. Depuis, ces effectifs n’ont cessé de se réduire.
La société invoque la très forte valeur du franc suisse ainsi que la situation très difficile du marché de la maintenance à l’EuroAirport pour justifier le plan de restructuration. En effet, « la demande de maintenance des avions régionaux et leurs moteurs a dramatiquement baissé », déplore Rainer Lindau, PDG de Lufthansa Technik Switzerland, dans le communiqué.
L’entreprise indique dans ce même communiqué publié mardi que « compte tenu des faibles réserves de travail, la majeure partie des suppressions d’emplois prendront déjà effet à la fin de ce mois de mai » et que pour « les employés licenciés, un plan social sera mis en place ». D’ailleurs, 22 personnes des 222 concernées par ces suppressions de postes, pourraient intégrer Swiss dans la division maintenance de moteurs, mais non pas comme des salariés de Lufthansa Technik Switzerland, précise le communiqué.
À travers ces licenciements, LTSW souhaite se recentrer, dans le futur, sur son activité de base, la maintenance et les services logistiques pour ses clients à l’EuroAirport. Elle abandonne ainsi la maintenance des avions d’affaires privés et les domaines composants et moteurs : « Les licenciements liés à notre plan de restructuration sont extrêmement douloureux pour l’entreprise », regrette Rainer Lindau, avant d’ajouter que « seule une concentration rigoureuse sur notre activité de base nous permettra d’assurer notre existence à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. »
À ce jour, Lufthansa Technik emploie 26 000 personnes à travers le monde.