• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lord décroche le plus important contrat de son histoire avec Boeing sur le 737 MAX

Lord décroche le plus important contrat de son histoire avec Boeing sur le 737 MAX

Emilie Drab Emilie Drab
9 mars 2018
dans Industrie aéronautique
Rachid Bendali

Rachid Bendali

La liste des fournisseurs français de Boeing s’allonge. L’avionneur américain a en effet choisi d’externaliser la production des modules automatiques de contrôle des leviers de gaz du 737 MAX (auto-throttle module) et de la confier à la société drômoise Fly by Wire Systems France – qui est en train de devenir Lord Electromechanical Solutions. Ce contrat a été célébré le 8 mars dans ses installations de Saint-Vallier, avec des représentants de Boeing, dont son directeur France Jean-Marc Fron, et de Lord, le groupe à qui appartient Fly by Wire actuellement et qui va lui prêter son nom.

Il s’agit du plus important contrat jamais décroché par Lord au cours de ses 94 ans d’histoire. Il porte sur la production de « la partie intelligente de la manette de gaz », comme le résume Denis Mathieu, le directeur général de Fly by Wire France, la partie située sous les manettes physiques, qui fait le lien entre l’action du pilote et l’avionique. Le package ne comprend pas les manettes en elles-mêmes car cela représentait un trop grand travail de certification de refaire entièrement le système.


© Lord Corporation

Boeing externalise la production des modules auto-throttle

Le développement du système devrait commencer prochainement pour un lancement des livraisons en 2020. Fly by Wire deviendra alors le fournisseur exclusif de cette pièce critique du cockpit. Elle est actuellement produite par Boeing en interne.

Cette externalisation s’inscrit dans le cadre de la rationalisation de l’activité de l’avionneur, qui souhaite d’un côté réinternaliser certaines compétences qui lui permettent de diversifier et lisser son activité, réduire les risques liées à la chaîne de fournisseurs et réduire ses coûts, mais aussi s’entourer des meilleurs industriels d’où qu’ils viennent. Cette politique s’applique aux nouveaux programmes (on a récemment vu Daher et Figeac Aéro devenir tier 1 sur le 787 et le 777X respectivement) mais « ouvre aussi des opportunités sur les programmes existants », comme en témoigne cet accord avec Fly by Wire sur le 737 MAX.

Le groupe Lord introduit Fly by Wire auprès du géant américain

Pour Fly by Wire, ce contrat vient « redynamiser l’activité et réduire la dépendance à Airbus », estime Frédéric Ponchon, le directeur commercial de Lord France. Cette activité, bien que soutenue (la société travaille sur tous les programmes d’Airbus, avec Embraer, Bombardier et Dassault), s’était installée dans une sorte de routine, le dernier grand bouleversement dans la production étant le contrat sur les équipements de cockpit des Legacy au début de la décennie. Il montre également l’influence positive du rachat de la société par le groupe Lord – partenaire de longue date de Boeing – qui lui a très rapidement ouvert les portes de l’avionneur américain.

Les modules automatiques de contrôle des manettes de gaz de Boeing auront une nouvelle ligne de fabrication dédiée, qui sera ouverte dans la nouvelle usine actuellement en construction à Pont-de-l’Isère, avec certains processus d’assemblage adaptés aux exigences spécifiques de l’avionneur américain. Une trentaine d’employés sera recrutée en France grâce à ce contrat et la part de cette activité dans le chiffre d’affaires de Fly by Wire atteindra 15 à 25% à partir de 2022. La production sera toutefois partagée entre les sites français et américain de Lord, à 60% à Pont-de-l’Isère et à 40% à Cambridge Springs (Pennsylvanie).


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Boeing

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.