Alors que la règlementation européenne sur les limitations de temps de vol (FTL) est en cours de révision en Europe, les pilotes de ligne européens se sont donné rendez-vous le 14 mai dernier pour protester contre les propositions de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Des propositions qui ne prennent pas suffisamment en compte la fatigue des pilotes et, par conséquent, vont directement produire un impact sur la sécurité des vols, selon le SNPL France ALPA, syndicat national de pilotes de ligne.
La manifestation a été organisée par l’ECA (European Cockpit Association) et les associations membres de pilotes de ligne, dont le SNPL France ALPA. Selon ce dernier, plus de 300 pilotes et navigants ont répondu présents lors du rassemblement qui a eu lieu à Cologne, devant l’AESA. Tous étaient présents pour tenter « d’influencer les acteurs européens concernés, et le projet de réglementation FTL de l’AESA », explique le SNPL sur son site internet.
L’ECA (European Cockpit Association) et les associations membres de pilotes de ligne en Europe s’appuient sur des études scientifiques indépendantes pour demander aux autorités européennes d’amender les règles du FTL en vigueur en les adaptant à ces études. Les syndicats citent en exemple la nouvelle règlementation mise en place aux États-Unis par la FAA (Federal Aviation Administration) qui prévoit, entre autres, 30 heures de repos consécutives par semaine.
D’après les différents syndicats, 15 à 20 % des accidents aériens sont causés par la fatigue des pilotes.