L’association de conseil et d’orientation vers notamment les métiers du transport aérien, de l’assistance en escale et aéroportuaires Airemploi lance une opération destinée à attirer les femmes dans les métiers de l’assistance en escale. Baptisée « L’assistance en escale au féminin », cette campagne est réalisée sur la demande de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), dans le cadre d’un appel d’offres de la région Ile-de-France.
Airemploi a jusqu’à juin prochain pour mieux faire connaître les métiers très peu féminisés de l’escale et les opportunités de carrière qu’ils offrent aussi bien aux filles qu’aux garçons. L’objectif final étant notamment de permettre aux filles de s’orienter en fonction de leurs propres aspirations, compétences et ambitions. Mais aussi de responsabiliser les professionnels en les persuadant de mettre en place des dispositifs en faveur de l’orientation, la mobilité, l’accès à l’emploi et l’intégration des femmes au sein de collectifs de travail fortement masculins.
Les métiers de l’assistance en escale
Ils s’exercent dans les « coulisses » de l’aéroport, autour de l’avion sur la piste (tractage et repoussage de l’avion, chargement et déchargement bagage et fret, maintenance…) ou dans les zones réservées (préparation des vols, devis de masse, centrage de l’avion…). |
Pour ce faire, une étude sur la vision qu’ont les femmes et les hommes sur l’exercice des métiers de l’assistance en escale est publiée sur le site Internet d’Airemploi, une visite de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle sera organisée du 17 avril au 15 mai avec 100 jeunes (collégiens, lycéens, jeunes en insertion professionnelle). Ces derniers, à la suite de la visite, réaliseront une affiche sur la mixité au travail. La meilleure réalisation sera récompensée le 10 juin prochain au Musée de l’air et de l’espace au Bourget.