Le ministère des Transports russe a cloué au sol l’ensemble de la flotte d’IL-96-300 le 22 août. Le service fédéral d’inspection des transports a découvert un défaut de production dans le système de freinage de l’appareil pouvant nuire à la sécurité des vols. Certaines pièces n’auraient pas été fabriquées conformément aux dessins techniques.
Treize quadriréacteurs étaient exploités en Russie, dont six par Aeroflot. Pour la principale compagnie russe, ce sont 40% des appareils de sa flotte long-courrier qui sont immobilisés, alors même que la compagnie venait de retourner à ILFC son dernier Boeing 777. Pour tenter de limiter l’impact de cette décision, les programmes de vol ont été modifiés. Outre des modifications d’horaires et d’appareils sur certaines lignes, plusieurs annulations ont dû être effectuées, notamment vers Hanoi, Pékin, Toronto et Washington.
Les Iliouchine 96-300 sont des appareils à long rayon d’action (11.000 km) entrés en service en 1993. L’un d’eux avait déjà eu un problème au décollage le 2 août lors d’une visite de Vladimir Poutine en Finlande. Le Président russe avait dû utiliser un autre appareil, un Iliouchine 62. Plusieurs incidents étant déjà arrivés auparavant, les Il-96-300 resteront bloqués jusqu’à ce que le constructeur, Voronezh Aviation-Construction, règle le problème.
