• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Les composites c’est fantastique

Les composites c’est fantastique

Romain Guillot Romain Guillot
10 mai 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
La nouvelle entité Airbus Atlantic


La nouvelle entité Airbus Atlantic

JEC World, le plus important rendez-vous mondial dédié aux acteurs de la filière des matériaux composites se tenait au parc d’expositions de Paris-Nord Villepinte la semaine dernière. Et l’aéronautique était évidemment particulièrement bien représentée, car les deux tiers du millier d’entreprises exposantes avaient un lien plus ou moins fort avec le secteur.

Il faut dire que l’eau a coulé sous les ponts depuis l’introduction de ce matériau révolutionnaire dans l’aviation commerciale au milieu des années 80. On pense bien sûr aux vrais précurseurs, avec le stabilisateur vertical de l’Airbus A310-300 intégralement produit en composites en 1985, ou encore au caisson extérieur de voilure de l’ATR 72 trois ans plus tard.

Depuis, la présence des matériaux composites n’a fait que croître pour dépasser les 50% de la masse totale des appareils sur les programmes gros-porteurs les plus récents, à savoir les 787 et A350. Ils sont désormais partout : structure primaire, panneau de fuselage, voilures, surfaces mobiles, aubes et carter de soufflantes, nacelles, mais au niveau des panneaux du plancher de la cabine, des bouteilles d’oxygène, des équipements de cabine, voire même au niveau des simples conteneurs LD3 en soute, qui contribuent également à réduire la masse embarquée des appareils de plusieurs centaines de kilos, et donc à réduire la consommation en carburant et les émissions associées.

On comprend alors aisément que les matériaux composites n’ont pas fini de révolutionner l’aéronautique, notamment au regard des enjeux lié à la décarbonation de l’aviation et au très (trop?) ambitieux objectif du Net Zéro d’ici 2050. Le défi est immense et l’arbitrage entre matériaux composites et alliages métalliques pour les avions monocouloirs semble ne plus faire réellement débat, au fur et à mesure des avancées technologiques (composites thermoplastiques, tressage, procédés RTM…) et alors qu’une future génération d’appareils se profile pour 2035, forcément encore plus légère et très certainement dotée d’une voilure de rupture. Et avec elle viendra évidemment la multiplication des capteurs intelligents au sein même des matériaux, et des solutions nouvelles et plus simples quant aux réparations et aux solutions MRO qui seront plus nombreuses (avions de plus petite dimension et effectuant plus de cycles que les gros-porteurs).

Bien évidement, l’évolution de la proportion des composites par rapport aux alliages métalliques entraîne de fait une importante réflexion au niveau du recyclage, tant au niveau des chutes de production chez les industriels que pour le démantèlement des avions en fin de vie qui en possède logiquement aussi de plus en plus. Et c’est là qu’intervient désormais la pépite française Fairmat, véritable précuseur mondial dans le domaine, et qui commence à multiplier les contrats pour récupérer ce qui n’était jusqu’à présent qu’un déchet, très généralement enfoui, faute de mieux. Vous trouverez d’ailleurs très bientôt sur le Journal de l’Aviation une longue interview du fondateur et CEO de Fairmat, Benjamin Saada, notamment sur le récent partenariat officialisé avec Tarmac Aerosave.

Décidément, la filière des matériaux composites n’a pas fini sa révolution, et encore moins de nous étonner.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026

L’industrie aéronautique doit-elle se préparer à l’impact d’une crise majeure et durable au Moyen-Orient ? Toutes...

© de Havilland Canada

De Havilland remporte un nouveau contrat pour son programme de réaménagement de Dash 8-400

12 mars 2026

De Havilland Canada a remporté un nouveau contrat avec une compagnie d’Asie Pacifique dans le...

Airbus soutient Fairmat pour la circularité des composites aéronautiques

12 mars 2026

A l’occasion du salon JEC World, qui se ferme à Paris, Fairmat a annoncé qu’il...

L'actualité aéronautique en continu

Combien de temps ?

12 mars 2026

De Havilland remporte un nouveau contrat pour son programme de réaménagement de Dash 8-400

12 mars 2026

Airbus soutient Fairmat pour la circularité des composites aéronautiques

12 mars 2026

SIAEC prend 30% du capital d’Arport AME en Chine

12 mars 2026

Enugu Air reçoit son certificat de transporteur aérien

12 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.