• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les autorités éthiopiennes présentent le rapport préliminaire sur l’accident du 737 MAX

Les autorités éthiopiennes présentent le rapport préliminaire sur l’accident du 737 MAX

Léo Barnier Léo Barnier
5 avril 2019
dans Industrie aéronautique
Un 737 MAX d'Ethiopian Airlines. © Boeing

Un 737 MAX d'Ethiopian Airlines. © Boeing

Les attentes étaient nombreuses autour du rapport préliminaire d’enquête sur l’accident du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines. Sa publication le 4 avril par le Bureau d’enquête sur les accidents d’avion (AIB) éthiopien a permis de retracer le déroulé du 10 mars et d’avancer de premières constatations. La plus significative semble être le respect par l’équipage de la procédure édictée par Boeing en cas d’emballement du stabilisateur, l’avion ayant subi quatre actions à piquer automatiques dans un contexte de décalage important entre les données d’angle d’attaque (AOA) fournies par les deux sondes d’incidences.

Après avoir établi que l’appareil possédait un certificat de navigabilité valide et que l’équipage détenait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, le rapport indique que le décollage s’est déroulé dans des conditions apparemment normales et que les valeurs des sondes d’incidences étaient alors cohérentes.

Le décalage entre les informations fournies par chacune d’elles est apparu moins d’une minute après. La valeur de la sonde gauche a diminué à 11,1° avant d’augmenter à 35,7°, tandis que la valeur de la sonde droite indiquait 14,94°. L’écart s’est ensuite accentué, avec 74,5° à gauche contre 15,3° à droite. Cette incohérence a entraîné le déclenchement du « vibreur » de manche, qui alerte les pilotes d’un risque de décrochage. Celui-ci est resté actif jusqu’à la fin.

Le pilote automatique a été engagé un peu plus d’une minute après le décollage, à une altitude de 1 000 pieds (300 m), bien que deux alarmes aient été enregistrées par les boîtes noires. Le rapport indique qu’il y a alors eu des oscillations de roulis de faible amplitude accompagnées d’une accélération latérale, d’oscillations de la gouverne de direction et de légers changements de cap. Une vingtaine de secondes après, l’équipage a aussi enclenché la rentrée complète des volets.

Actions automatiques

Les oscillations se sont poursuivies après le désengagement du pilote automatique au bout de 33 secondes de fonctionnement. C’est à partir de ce moment que l’enregistreur de données de vol numérique (DFDR) a enregistré par quatre fois une commande automatique de compensation à piquer (aircraft nose down – AND) sans intervention des pilotes, ce qui a entraîné trois actionnements du stabilisateur. Elles se sont déroulées en un peu plus de trois minutes, entraînant l’arrêt de la phase de montée, puis la descente de l’appareil.

Ces quatre commandes sont a priori dues à l’activation du système MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) au centre des attentions depuis le début de l’enquête, comme l’a lui-même signifié Dennis Muilenburg, PDG de Boeing : « Aujourd’hui, avec la publication du rapport d’enquête préliminaire concernant l’accident du vol 302 d’Ethiopian Airlines, il apparaît de façon évidente que dans les deux vols (avec vol du Lion Air 610, NDLR), le système de contrôle automatisé de l’assiette MCAS s’est activé en réponse aux informations erronées transmises par les sondes d’incidence. »

L’enregistreur de vol indique que l’équipage a tenté de les contrer à l’aide des commandes de compensateur manuelles et électriques. Surtout le rapport établit que les pilotes ont a appliqué la checklist en cas d’emballement du stabilisateur, avec la mise en position de déconnexion des interrupteurs du compensateur de stabilisateur et la confirmation que les actions manuelles sur le compensateur ne fonctionnaient pas (où tout du moins que la force exercée par l’équipage sur les roues du trim n’était pas suffisante).

Correctif à venir

Boeing a d’ailleurs rappelé qu’il travaillait actuellement à ce que l’activation involontaire du MCAS ne se reproduise plus, avec une mise à jour logicielle qui doit aussi garantir que les pilotes aient toujours la possibilité de neutraliser le système et de reprendre manuellement le contrôle de l’avion. Le constructeur indique aussi qu’un programme d’instruction complet et une formation supplémentaire seraient mis en place pour les pilotes de 737 MAX.

Ces modifications du système devront être approuvées par l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) – qui a déjà rejeté un correctif intermédiaire – avant de pouvoir être appliquées opérationnellement. En attendant, la flotte de 737 MAX devrait rester clouée au sol, avec tout ce que cela implique pour Boeing et les compagnies aériennes concernées.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingEthiopian AirlinesFAALion AirMCAS

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Le programme Twin Otter vient de franchir un cap symbolique dans ses soixante ans d'histoire....

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

« First to fly A320neo ». C’est ainsi qu’était introduit le nouveau monocouloir remotorisé d’Airbus par la...

Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

Rolls-Royce annonce avoir livré à Airbus le 20 janvier les moteurs Trent XWB-97 qui équiperont...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.