Dans le cadre du lancement de 3 appels d’offres par la Commission Européenne sur l’Air Traffic Management (ATM), la formation au pilotage et l’Airworthiness (certificat de navigabilité), L’ENAC a remporté 2 appels d’offres.
Ces appels d’offres concernent la formation d’ingénieurs et de pilotes de ligne en Chine.
Ainsi, l’Ecole National de l’Aviation Civile a signé deux contrats d’une valeur de 5,1 millions d’euros : 2,9 millions d’euros, pour la formation des ingénieurs en navigation aérienne (ATCO) et la formation des ingénieurs électroniciens (ATSEP) et 2,2 millions d’euros pour la formation des pilotes de ligne.
Le lancement de ce projet a eu lieu début mars en Chine (Tianjin) en présence, entre autres, du président de la Civil Aviation University of China (CAUC) et de représentants de l’ENAC.
« Le secteur du transport aérien chinois connait à l’heure actuelle un essor considérable, avec une croissance d’activité annuelle de 13,9 %, impliquant la construction de nouvelles infrastructures (56 aéroports) et l’achat de 1 500 avions d’ici 2015. Aussi, la formation de personnels compétents et qualifiés est un véritable challenge pour l’aviation civile chinoise », explique l’ENAC dans un communiqué.