• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ecoDemonstrator de Boeing fait la part belle aux technologies vertes

L’ecoDemonstrator de Boeing fait la part belle aux technologies vertes

Emilie Drab Emilie Drab
8 juin 2021
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Boeing se prépare à une nouvelle campagne de démonstrateur technologique. Cette année, l’avionneur s’est associé à Alaska Airlines, qui va prêter l’un de ses Boeing 737 MAX 9 en attente de livraison pour tester près d’une vingtaine d’innovations technologiques destinées à améliorer l’efficacité économique et environnementale de l’aviation, ainsi que sa sécurité. La campagne d’essais en vol doit débuter le 29 juin et s’achèvera le 2 décembre.

L’ecoDemonstrator va parfaitement s’inscrire dans l’air du temps : une grande partie des technologies à tester porte sur l’amélioration de l’empreinte écologique des appareils. Par exemple, Boeing met en avant le travail sur un remplaçant au gaz halon 1301, utilisé pour éteindre les incendies moteurs mais qui n’est plus produit et est néfaste pour la couche d’ozone. Il s’agit du CF3 I, produit par Meggitt et actuellement en cours de test.

Boeing va également collaborer avec la NOAA (l’agence américaine responsable de l’étude des océans et de l’atmosphère) pour la mesure du niveau des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’essai portera sur une stratégie de prélèvement de l’air pour analyse, qui doit maîtriser le coût d’installation de l’équipement et minimiser l’effet sur les opérations. A terme, l’objectif est d’installer ces équipements sur des avions commerciaux, afin d’obtenir un maximum de données, ce qui doit permettre à l’agence d’affiner ses programmes de modélisation climatique et de prévision météorologique.

La réduction des émissions sonores des moteurs reste également au coeur des préoccupations de Boeing, qui va tester des concepts de revêtements et traitements acoustiques à l’intérieur de la nacelle, notamment au niveau des fixations des inverseurs de poussée. Ceux-ci seront appliqués sur le moteur droit uniquement. Ils pourraient par la suite être appliqués sur les moteurs en service comme permettre d’améliorer les modèles de nouvelle génération.

Par ailleurs, une nouvelle utilisation a été trouvée pour les matériaux composites en carbone issus de la production des ailes du 777X : ils ont été recyclés dans des panneaux latéraux de cabine au lieu d’être jetés. Des essais doivent permettre de vérifier que leurs performances acoustiques et de masse répondent au cahier des charges en termes de performance.

D’autres technologies diverses seront évaluées, comme des feux anticollision d’Hanwha, un système de surveillance de la pression des pneus, des procédures de vol plus efficientes ou, toujours, le recours à l’utilisation de carburant durable d’aviation (ici produit par World Energy à partir de déchets agricoles), qui sera systématique à chaque vol. Boeing devrait ainsi progresser vers l’objectif qu’il s’est donné au début de l’année : faire en sorte que ses avions commerciaux puissent être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030.

Une attention particulière sera également apportée à la sécurité des vols, notamment en termes de propreté de la cabine. L’utilisation de la baguette UV (validée lors du précédent programme d’ecoDemonstrateur l’année dernière et commercialisée) se poursuivra. Par ailleurs, vingt ventilateurs situés au-dessus des sièges passagers ont été modifiés et dotés de buses spéciales imprimées en 3D qui créent un rideau d’air entre les rangées de sièges. Ils évitent ainsi aux particules en suspension dans l’air de se déplacer et pourraient ajouter une sécurité supplémentaire aux côtés des filtres HEPA et du renouvellement traditionnel de l’air.

Boeing rappelle que le programme ecoDemonstrator a été lancé en 2012 et que près de deux cents technologies ont été testées en vol sur les huit campagnes organisées dans cette période.

737 MAXAlaska AirlinesBoeingDécarbonation de l'aviationecoDemonstrator

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.