Le programme Superjet 100 poursuit son avancée. Sukhoi Civil Aircraft a annoncé le 10 décembre que le tronçon central du premier appareil régional de pré-production avait été achevé à l’usine de Komsomolsk-sur-l’Amour en Russie. L’assemblage final de cet appareil devrait avoir lieu au mois de mai 2007.
Cette étape est essentielle dans la construction d’un appareil. Le tronçon central est en effet la partie autour de laquelle est construite tout l’appareil. C’est l’une des plus complexes, qui demande le plus de travail et qui doit être le plus solide possible puisqu’elle va supporter la section centrale du fuselage et les ailes.
Néanmoins, cette annonce a laissé entrevoir le trop grand optimisme dont avait fait preuve le constructeur russe le mois dernier. Le premier vol du prototype de Superjet 100 n’est plus prévu qu’en septembre 2007, alors qu’il devait avoir lieu avant le salon MAKS 2007, qui se déroulera au mois d’août. En revanche, le premier prototype destiné aux tests statiques débutera ses essais le mois prochain comme prévu.
Sukhoi Civil Aircraft estime que son appareil régional devrait enregistrer huit cents commandes d’ici vingt ans, dont deux cent cinquante en Russie.