• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le trafic européen reprend progressivement mais le volcan menace toujours

Le trafic européen reprend progressivement mais le volcan menace toujours

Emilie Drab Emilie Drab
20 avril 2010
dans Transport aérien

Le ciel européen commence à se repeupler. Après cinq jours sans vol dans une grande moitié nord du continent, les ministres européens ont autorisé les compagnies aériennes à reprendre leurs opérations, avec certaines restrictions selon qu’elles se trouvent en zone d’interdiction, de précaution ou de ciel ouvert. Selon Eurocontrol, 50% des vols prévus le 20 avril seront assurés. Mais le soulagement sera peut-être de courte durée : l’éruption de l’Eyjafjöll faiblit mais se poursuit et un nouveau nuage de cendres se dirige vers l’Europe.

Son approche a déjà remis en question le programme de vols de British Airways. La compagnie britannique avait prévu le 19 avril de reprendre ses opérations long-courrier à partir de 16h (18h à l’heure de Paris) et court-courrier à partir de 19h (21h à l’heure de Paris). Elle a annoncé le 20 avril que ses vols court-courriers étaient de nouveau suspendus pour la journée et que les long-courriers ne seraient maintenus que si l’espace aérien britannique restait ouvert de façon totale et durable. Ils sont donc plutôt compromis : la direction du contrôle aérien britannique (NATS) a décidé de fermer l’espace aérien au-dessous de 20 000 pieds jusqu’à 18h. En revanche, les aéroports écossais fonctionnent.

La France, dont la partie située au nord d’une ligne Nantes – Nice est considérée en zone de précaution. Selon Météo France, elle devrait être épargnée par le nouveau nuage de cendres mais Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Tourisme, a déclaré ce matin que l’espace aérien serait refermé sans hésitation s’il menaçait le trafic. Celui-ci a progressivement repris depuis 8h et les compagnies françaises vont tenter d’assurer 75% de leurs vols long-courriers au départ de Paris, selon le ministre de l’Ecologie et des Transports Jean-Louis Borloo. Des couloirs aériens ont été établis entre la capitale et les aéroports du sud du pays mais seulement 25% des vols domestiques pourront être effectués.

Air France a notamment indiqué que seules les opérations de la Navette (vers Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse) et celles vers la Corse seraient assurées au départ d’Orly. Les liaisons domestiques au départ de Roissy devraient être normales. Certaines, réalisées par Regional au départ de province, avaient repris dès le 19 avril. Le trafic vers l’Europe n’a en revanche rouvert qu’à midi. Enfin, le programme de vols long-courriers sera opéré normalement.

Lufthansa a elle aussi repris ses opérations long-courriers et une partie de celles sur son réseau domestique et européen. Profitant d’une procédure spéciale mise en place par le gouvernement, une dizaine de compagnies du pays a pu réaliser des vols de rapatriement « à vue et sous contrôle » dès le 19 avril.

Plusieurs vols d’essais ne révèlent aucune anomalie

Malgré les critiques des compagnies aériennes emmenées par le Président de l’IATA sur la gestion de la crise, le gouvernement français n’a cessé de répéter que l’application du principe de précaution était justifiée et qu’il n’y avait pas eu d’abus : « Je considère qu’on a eu raison de prendre ces mesures de sécurité civile. », a déclaré Jean-Louis Borloo. Cependant, face aux incertitudes concernant le modèle de dispersion des cendres volcaniques au-dessus de l’Europe, à la promesse bien réelle de millions d’euros de pertes occasionnées par la fermeture de l’espace aérien et à l’immobilisme des autorités en matière d’analyse de la situation, plusieurs compagnies ont pris les devants dès le week-end et ont effectué des vols-tests pour évaluer les risques d’opérer dans les conditions actuelles. Parmi elles se trouvent Lufthansa, Air Berlin, Air France, KLM et British Airways, avec différents types d’appareils. Leur inspection n’a présenté aucune anomalie.

Airbus a réalisé le même type d’essais le 19 avril avec un A380 et un A340-600, impliquant enfin avionneurs et motoristes dans l’évaluation des conditions de sécurité du trafic aérien. Le constructeur européen a annoncé le 20 avril n’avoir détecté aucune anomalie sur ses appareils. Il a transmis ses mesures aux motoristes, respectivement Engine Alliance et Rolls-Royce, et aux autorités pour qu’ils puissent participer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Pour la première fois, le Groupe ADP a présenté un contrat de régulation économique (CRE)...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.