• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le second Solar Impulse prend forme

Le second Solar Impulse prend forme

Romain Guillot Romain Guillot
17 décembre 2013
dans Industrie aéronautique

Invité par Altran, partenaire technologique du projet Solar Impulse depuis 10 ans, le Journal de l’Aviation a pu visiter les ateliers de l’avionneur suisse sur la base aérienne de Dübendorf, à quelques kilomètres de l’aéroport de Zürich. L’occasion de faire le point sur l’avancement de la construction et de l’assemblage du second prototype du célèbre avion solaire qui sera présenté officiellement le 9 avril prochain, moins d’un an avant d’entamer son tour du monde.

Malgré une grosse frayeur liée à l’accident d’André Borschberg, partenaire de Bertrand Piccard, aux commandes de son hélicoptère il y a quelques jours, les préparatifs du projet de tour du monde de Solar Impulse progressent. Comme l’indique Bertrand Piccard avant la visite de l’atelier d’assemblage du second prototype, le HB-SIB (SIB pour Solar Impulse B), « il ne s’agit pas là seulement de la construction d’un avion solaire, mais plutôt d’un véritable symbole ; un symbole de technologie et d’efficience énergétique ».

Avec ces moteurs qui afficheront un rendement de 95%, ses batteries lithium-polymère (LiPol) qui pourront stocker 260W par kg, ses cellules photovoltaïques de seulement 135 µm d’épaisseur ou encore son puissant éclairage ne nécessitant que 150 Watts, « Solar Impulse est un véritable laboratoire volant qui dépasse les seules applications aéronautiques ».

HB-SIB, l’avion de la démesure

La pose des cellules photovoltaïques sur l’extrados de la voilure. La structure de l’aile est désormais complètement assemblée. Photo © Solar Impulse / Jean Revillard / Rezo

Pour Javier Soto, Expert Altran en Gestion de Projet sur le Solar Impulse, la mission du second prototype impliquait que « l’appareil devait nécessairement grossir » pour assurer des vols pouvant durer cinq jours et cinq nuits, auxquels s’ajoutent encore 24 heures de temps de réserve « au cas où ». Le HB-SIB voit ainsi son envergure augmenter de 8 mètres et sa masse passer de 1,6 à 2,4 tonnes par rapport au premier prototype.

L’immense voilure (72 mètres d’envergure), déjà complètement assemblée, est actuellement en train de se voir habiller des panneaux équipés des nombreuses cellules photovoltaïques.

Le cockpit, plus spacieux, a quant à lui été complètement redessiné pour pouvoir accueillir un siège entièrement inclinable en position allongée, ainsi que quatre imposantes bouteilles d’oxygène. Javier Soto précise que le manche a été avancé pour pouvoir libérer de l’espace pour le pilote et que le système d’écoutille de secours a été complètement repensé, désormais plus pratique et situé à droite du pilote plutôt qu’en position frontale.

Le poste de pilotage du HB-SIB est aujourd’hui pratiquement terminé et est déjà équipé de son avionique, les systèmes ayant été par ailleurs complètement dupliqués par souci de redondance. Autre nouveauté par rapport au HB-SIA, l’ajout d’un système développé par Altran proche d’un pilote automatique baptisé SAS (Stability Augmentation System) pour réduire la charge de travail du pilote, voire lui permettre de faire des microcycles de sommeil durant le vol.

© Altran

Le second Solar Impulse sera motorisé par quatre moteurs électriques pouvant fournir une puissance maximale de 13 kW chacun (9,3 kW pour le premier appareil). Cette puissance accrue, qui devrait également permettre à HB-SIB de voir augmenter son plafond opérationnel, est rendue possible grâce à l’augmentation de plus de 50% du nombre de cellules solaires sur l’appareil (17 248 contre 11 268 sur HB-SIA). Les nouvelles cellules ont par exemple pu prendre place sur la partie supérieure du fuselage, désormais plus large, car construite sur une base tubulaire triangulaire explique Philippe Lauper, ancien consultant senior d’Altran sur le programme.

Ces cellules photovoltaïques sont également plus performantes (+22%), plus légères et plus minces que celles utilisées sur HB-SIA mais ont été recouvertes d’une protection les rendant plus tolérantes à l’humidité. Le second Solar Impulse pourra ainsi traverser des couches nuageuses, ce qui était impossible pour le premier appareil qui n’aurait pu subir l’augmentation de poids supplémentaire associée.

Philippe Lauper ajoute également qu’en lieu et place des nacelles tubulaires du HB-SIA, le second appareil sera équipé de nacelles monoblocs en matériaux composites, plus légères et plus facilement accessibles pour une maintenance améliorée. Chaque nacelle accueille une batterie, un moteur électrique et un réducteur. Le rendement des moteurs a été amélioré grâce à l’adoption de réducteurs à roulements planétaires.

Le second Solar Impulse se voit enfin également équipé d’un dispositif de freinage au niveau des réducteurs, qui permettra de bloquer les hélices afin d’améliorer les performances de l’appareil en cas de perte d’un moteur. Les nouvelles hélices, produites en matériaux composites, afficheront une envergure de 4 mètres.


Les prochaines grandes étapes du programme

  • Du 17 au 20 décembre 2013 : Bertrand Piccard simule un vol virtuel transatlantique de 72h. L’événement est à suivre en direct dès maintenant sur www.altran.tv et sur www.solarimpulse.com

  • 9 avril 2014 : Présentation officielle de HB-SIB (Unveiling)
  • Avril – Juillet 2014 : Démarrage de la campagne d’essais en vol depuis Payerne
  • Mars 2015 : Début du tour du monde

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

C’est une très bonne nouvelle pour la filière aéronautique et spatiale française. Selon l’étude annuelle...

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

Pratt & Whitney se rapproche encore de l’écosystème européen de la recherche en installant un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

L’avionneur chinois tisse sa toile en Asie du Sud-Est. COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.