• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Québec s’investit pour son industrie aérospatiale

Le Québec s’investit pour son industrie aérospatiale

Emilie Drab Emilie Drab
7 juin 2016
dans Industrie aéronautique
L'industrie aéronautique québécoise compte quatre donneurs d'ordre

L'industrie aéronautique québécoise compte quatre donneurs d'ordre

L’implication du gouvernement québécois dans l’industrie aérospatiale a toujours été indiscutable et toute ombre potentielle de doute aurait été levée l’année dernière lorsqu’il a volé au secours de Bombardier en investissant un milliard de dollars dans le programme CSeries. Et c’est dans cet esprit que le ministère de l’Economie du Québec a révélé sa nouvelle stratégie décennale pour l’industrie aérospatiale. Elle lui prévoit un soutien appuyé qui prendra la forme d’une trentaine d’initiatives de soutien et d’interventions pour un engagement budgétaire de 250 millions de dollars canadiens sur les cinq premières années (2016-2021), qui devraient générer des investissements de 2,8 milliards de dollars canadiens.

Le ministère rappelle que l’industrie aérospatiale québécoise pèse 15,5 milliards de dollars canadiens de chiffre d’affaires et emploie plus de 40 000 personnes. En 2014, elle représentait 13,6% des exportations manufacturières du Québec, en faisant l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie québécoise. Toutefois, elle doit faire face à une modification profonde du contexte dans lequel elle évolue, marqué par l’internationalisation de la chaîne d’approvisionnement en même temps qu’une concentration des maîtres d’oeuvre et fournisseurs de premier rang, tandis que la production est de plus en plus délocalisée dans des pays où les coûts de main-d’oeuvre sont réduits.

Un programme en quatre axes

La première priorité du ministère de l’Economie sera de renforcer et diversifier la structure de l’industrie. Un groupe d’intervention tactique va donc être mis sur pied pour coordonner les efforts de prospection d’investissements étrangers et de nouvelles mesures fiscales seront élaborées pour inciter les fournisseurs de rang 1 et 2 à s’implanter au Québec. Désireux de renforcer le secteur de la Défense et de la sécurité, le gouvernement va travailler à maximiser les retombées industrielles et technologiques des contrats dans la région et à mieux informer les entreprises des opportunités. Enfin, le secteur des drones offrant d’excellentes perspectives de croissance, il devrait voir la création d’un écosystème régional et d’un centre d’essai pour la pré-qualification de systèmes de drones. Ce premier pan de la stratégie représente un investissement de 61,5 millions de dollars canadiens.


…l’hélicoptériste Bell… © Bell Helicopters

Dans le même temps, 69,2 millions de dollars canadiens viendront soutenir la croissance de l’industrie. Des appuis financiers aux investissements d’envergure seront consentis, à l’image de l’intervention en faveur du programme CSeries, notamment en faveur des PME. Par ailleurs, le gouvernement souhaite sensibiliser les écoliers (dès le primaire) et étudiants au secteur aérospatial et promouvoir ses métiers, par exemple favorisant les stages et apprentissages.

Le troisième axe portera une attention plus soutenue aux PME et consistera notamment à soutenir leur passage à l’industrie 4.0. Le Québec soutiendra entre autres la mesure de parrainage et d’accompagnement sur mesure MACH-FAB 4.0, qui doit « favoriser l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée » dans une cinquantaine de PME. Il souhaite également encourager les fusions, qui permettront de renforcer les acteurs, et stimuler les exportations en informant plus efficacement les petites entreprises des opportunités de contrats et en favorisant la prospection.

La plus grande enveloppe (81,1 millions de dollars canadiens) sera toutefois réservée à l’innovation. Un groupe de travail sera créé pour identifier les domaines les plus porteurs et les regroupements sectoriels de recherche industrielle seront incités (comme le CRIAQ – Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec -, le Prima Québec – Pôle recherche innovation en matériaux avancés – ou le CRITM – Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique). Le projet de démonstrateur d’avion plus écologique SA²GE sera porté à sa phase 2 et des appels de projets seront lancés à partir de 2018-2019. Enfin, différentes initiatives viendront soutenir l’innovation dans les PME.


…le motoriste canadien Pratt & Whitney Canada… © Pratt & Whitney Canada

Un engagement pérenne

Le plan stratégique 2016-2026 succède à un plan encore plus vaste mis en place sur la période 2006-2016. Dans ce cadre, le gouvernement a consenti « plus de 700 millions de dollars d’aide pour soutenir des projets d’entreprises aérospatiales totalisant 5,7 milliards de dollars », indique le ministère de l’Economie.

Une implication qui est appelée à se maintenir à l’avenir. « L’industrie aérospatiale est une force économique pour le Québec. Composées d’intégrateurs, d’équipementiers, de fournisseurs et de maîtres d’oeuvre, plus de 200 entreprises québécoises se démarquent à l’échelle mondiale […]. Cette stratégie propose des moyens concrets qui répondent aux préoccupations soulevées et offre des outils efficaces aux acteurs de l’industrie afin qu’ils continuent à se démarquer sur la scène mondiale. Notre priorité est et demeurera d’encourager et de soutenir la réalisation d’initiatives innovantes », promet Philippe Couillard, Premier ministre du Québec.


…et le fournisseur de simulateurs CAE © CAE

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Bombardier

À lire également

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.