• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le programme CSeries repoussé de nouveau

Le programme CSeries repoussé de nouveau

Emilie Drab Emilie Drab
1 février 2007
dans Industrie aéronautique

Non, le CSeries n’est pas de l’histoire ancienne. Au contraire, Bombardier le considère plutôt comme un appareil du futur. Pour rester en cohérence avec cette vision, le constructeur canadien a annoncé le 31 janvier qu’il repoussait une éventuelle mise en service de son jet de 100 à 130 places de trois ans à 2013. La raison : beaucoup de modifications devraient être apportées au concept initial, les compagnies travaillant sur le projet préférant un appareil utilisant les dernières technologies plutôt que basé sur le compromis.

Pierre Beaudoin, le Président de Bombardier, a assuré que le constructeur poursuivait le développement du programme et qu’une équipe de 50 personnes travaillait depuis un an à affiner le plan d’affaires. Il concerne le design de l’appareil, la technologie employée et l’élaboration de partenariats avec les fournisseurs potentiels.

L’attention du constructeur se porte tout particulièrement sur l’utilisation des nouvelles technologies. D’où le report à 2013 de la sortie de l’appareil : il n’arrivera sur le marché que lorsque Bombardier sera sûr de pouvoir proposer les meilleurs développements aux compagnies, ceux-ci étant actuellement encore en développement. Il envisage notamment un emploi plus important des matériaux composites dans les ailes et le fuselage.

Il étudie également l’usage de nouveaux réacteurs permettant de réduire les coûts opérationnels de 15%. Parmi les possibilités, celle du turbogear a été envisagée. Cependant, Bombardier ne s’est encore décidé sur rien, pas même sur le motoriste. Les négociations sont toutefois plus avancées avec Pratt & Whitney car le constructeur travaille sur le programme depuis ses débuts.

Le CSeries devait avoir deux variantes, le C110, de 110 places, et le C130, de 130 places, eux-mêmes disponibles en version standard ou avec un rayon d’action accru. Bombardier fonde de grands espoirs sur cet appareil, qui devrait lui ouvrir les portes d’un nouveau segment de marché : la partie inférieure de celui des appareils de 100 à 149 places, sur laquelle se situent les plus petits des monocouloirs d’Airbus et de Boeing. Il l’évalue à 5.800 jets sur 20 ans. Un nouveau point sur le programme sera effectué au mois de mars.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright FedEx
Compagnies cargo

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

FedEx Express prévoit de remettre en service sa flotte de McDonnell Douglas MD‑11F à partir...

Copyright China Southern Airlines
Avions commerciaux

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Les commandes chinoises d'avions commerciaux se succèdent chez Airbus. La compagnie cantonnaise China Southern Airlines...

Copyright LATAM

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026
© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace livre le premier train de nez de l’Airbus A350F

30 avril 2026
© Boeing

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026
© Boeing

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.