• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol

Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol

Emilie Drab Emilie Drab
3 avril 2024
dans Industrie aéronautique
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

Le développement du moteur du futur Falcon 10X vient de franchir une étape clef. Rolls-Royce annonce en effet que le Pearl 10X a réalisé son premier vol, attaché sous l’aile du Boeing 747 servant de banc d’essai au motoriste. Les essais en vol peuvent ainsi débuter.

Le programme d’essais en vol sera centralisé à Tucson, en Arizona, où a eu lieu le vol inaugural. Il comprendra des vérifications des performances et de la maniabilité du moteur à différentes vitesses et altitudes, des allumages en vol, des essais du système d’antigivrage de la nacelle et des essais de vibration de la soufflante à différentes altitudes.

Rolls-Royce a déjà mené de nombreux essais avancés au sol sur la nouvelle chambre de combustion à très faibles émissions ALM et sur le nouveau réducteur de puissance. Plus de 2 300 heures d’essais ont déjà été effectuées pour le programme Pearl 10X, notamment sur le démonstrateur Advance 2 (le coeur du moteur) que sur la configuration du moteur, notamment son association avec un système basse pression haute performance. Il pourra fournir jusqu’à 18 000 livres de poussée.

Le dernier-né et le plus puissant moteur de la famille Pearl pour l’aviation d’affaires, le Pearl 10X a été développé pour Dassault et est voué à équiper le Falcon 10X – dont l’entrée en service est prévue pour 2027. Ce sera la première fois qu’un avion d’affaires de l’avionneur français sera motorisé par Rolls-Royce.

« Nous sommes ravis d’entrer dans cette nouvelle phase importante du programme de développement du moteur avec le début de notre campagne d’essais en vol. Tous les essais réalisés à ce jour confirment la fiabilité du moteur et montrent qu’il répondra aux exigences de performance pour propulser le fleuron de Dassault, le Falcon 10X », commente Philipp Zeller, Senior Vice President Dassault, Business Aviation, Rolls-Royce.

Le motoriste rappelle que le début de cette campagne d’essai est très important dans sa stratégie, qui consiste notamment à renforcer ses activités dans le domaine de l’aviation d’affaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationRolls-Royce

À lire également

© Airbus

Tigerair Taiwan passe sa commande pour 4 Airbus A321neo

4 février 2026

A l’occasion du salon de Singapour, Tigerair Taiwan a décidé d’annoncer sa toute première commande...

Copyright Vietjet

Vietjet choisit le GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 44 nouveaux Airbus A321neo

4 février 2026

Vietjet a confirmé la sélection du moteur Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney pour...

Copyright Cathay Pacific

Le groupe Cathay choisit les solutions avioniques Thales pour équiper ses nouvelles flottes d’Airbus

4 février 2026

Les compagnies aériennes hongkongaises Cathay Pacific Airways et HK Express ont sélectionné Thales pour équiper...

L'actualité aéronautique en continu

Joramco remporte un premier contrat de maintenance lourde de la part de Condor pour sa flotte tout Airbus

4 février 2026

IndiGo ajuste son programme de vols sur le long-courrier

4 février 2026

Airbus et Thai Airways étendent leur contrat FHS pour couvrir la nouvelle flotte d’A321neo

4 février 2026

Tigerair Taiwan passe sa commande pour 4 Airbus A321neo

4 février 2026

Vietjet choisit le GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 44 nouveaux Airbus A321neo

4 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.