• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le PC-24 de Pilatus reçoit sa double certification

Le PC-24 de Pilatus reçoit sa double certification

Léo Barnier Léo Barnier
8 décembre 2017
dans Industrie aéronautique
Le PC-24 a été certifié simultanément par l'EASA et la FAA. © Pilatus

Le PC-24 a été certifié simultanément par l'EASA et la FAA. © Pilatus

Pilatus est désormais officiellement un constructeur de jet. L’avionneur suisse a annoncé la double certification de type (TC) de son PC-24, le 7 décembre. Le précieux sésame a été attribué simultanément par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et par l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA). Le PC-24 se prépare désormais à entrer en service dès les prochaines semaines. Avec lui, Pilatus dispose désormais du premier appareil à réaction conçu en Suisse, mais aussi d’un produit atypique dans l’aviation d’affaires : un jet aussi bien destiné au transport de passagers qu’à celui du cargo.

Pilatus a commencé à travailler sur le projet dès le milieu des années 2000, mais les premiers échos sur le PC-24 ne datent que de 2011. Le constructeur a alors laissé progressivement filtrer des informations jusqu’au lancement officiel en 2013, lors du salon européen de l’aviation d’affaires EBACE. Si les observateurs sont alors au courant que l’avion sera le premier jet du constructeur suisse, celui-ci surprend par ses caractéristiques autant atypiques qu’éclectiques.

Un avion pas comme les autres

Comme tout avion d’affaires, il met en avant sa cabine (1,69 x 1,55 m) capable d’accueillir six à dix fauteuils, son avionique ACE de nouvelle génération ou encore la faible consommation de ses moteurs Williams FJ44-4A (qui datent néanmoins des années 1980). A côté de cela, il présente un train court et robuste pour des atterrissages sur des terrains sommaires, une porte-cargo (1,25 × 1,30 m) assez large pour charger une palette, un grand compartiment bagage et surtout la possibilité d’adopter une configuration de cabine entièrement dédiée au transport de fret.

Les performances du PC-24 vont de pair. Il présente une autonomie de 2 035 nm (3 770 km) et une vitesse de 440 noeuds (815 km/h) peu ou prou équivalentes à celles du Phenom 300 d’Embraer ou du Learjet 70 de bombardier, qui figurent parmi les références sur le marché des jets d’affaires légers. En revanche, le PC-24 revendique une vitesse de décrochage indiquée particulièrement basse de 81 noeuds (149 km/h). Il est ainsi capable de décoller en 856 m et de se poser en 718 m. Sur ces points, il ne souffre d’aucune comparaison même si le Phenom 300 n’est pas loin de rivaliser.

Une capacité multi-missions

Présenté comme un avion d’affaires, le PC-24 s’apparente ainsi davantage à un avion de services et de missions. Un secteur qui était jusque-là l’apanage des turbopropulseurs comme son cousin le PC-12. S’il peut faire du transport de passagers dans un environnement luxueux, il est optimisé pour desservir des lieux isolés pour du fret ou des missions de type « flying doctor » et EVASAN. Il est par ailleurs certifié pour des opérations avec un seul pilote. Pour le président de l’avionneur suisse : « C’est du pur Pilatus, et typique des qualités qui nous distinguent. »

Ce nouveau marché du jet créé par Pilatus a visiblement séduit. Le PC-24 a rapidement connu des succès commerciaux avec 84 commandes annoncées dès mai 2014. Parmi les clients, on peut noter l’opérateur émirati Falcon Aviation Services, la société australienne Royal Flying Doctor Service ou Peter Brabeck, président du directoire de Nestlé. Ce chiffre de 84 n’a à priori pas bougé depuis, mais cette double certification pourrait débloquer le compteur.


Le PC-24 se distingue par son train trapu et sa large porte-cargo. © Pilatus

Un chantier lourd pour Pilatus

Les caractéristiques spécifiques de l’avion et l’inexpérience de Pilatus ont nécessité un important travail en vue de la certification, comme le précise Oscar J. Schwenk : « Naturellement, les exigences associées à l’obtention de la certification pour ce type d’aéronef sont extrêmement rigoureuses, et je n’ai guère besoin de mentionner que nous avons dû relever de grands défis. »

Si le premier prototype est sorti d’usine (« rollout ») dès août 2014, le premier vol n’a eu lieu qu’en mai 2015. Deux autres appareils ont rejoint progressivement les essais, pour un total de 2 205 heures de vol réalisées. Le constructeur affirme avoir poussé l’avion dans ses retranchements pour garantir sa sécurité et sa fiabilité dans des conditions d’opérations extrêmement contraintes ou difficiles.

Prêt pour le service

Malgré l’ampleur de la tâche, Pilatus a à peu près maîtrisé son calendrier. Lors du lancement du PC-24, la certification était prévue pour début 2017. Cet échéancier a néanmoins été révisé dès le rollout, avec l’annonce d’une homologation au cours de l’année 2017, avec des livraisons immédiatement après.

Le premier avion sera remis avant la fin de l’année à la société de propriété partagée américaine PlaneSense. L’événement se déroulera au siège de Pilatus à Stans, en Suisse. L’avion s’envolera ensuite pour les Etats-Unis en janvier 2018, où se déroulera la livraison officielle. D’autres devraient suivre rapidement, 23 avions devant être réceptionnés par des clients en 2018.

Pour l’instant, huit appareils sont en cours d’assemblage à Stans. La mise en place des moyens de production du PC-24 a demandé un effort conséquent. Pilatus a ainsi investi près de 130 MEUR pour les bâtiments, l’outillage et les machines de sa nouvelle ligne d’assemblage. Il faut y ajouter le financement d’un nouveau centre de complétion et de soutien aux Etats-Unis. Ces coûts viennent s’ajouter aux 427 MEUR d’investissements déjà consentis pour le développement du programme.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

EASAEBACEFAAPC-24Pilatus

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.