• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le nouveau Falcon 6X de Dassault Aviation a réalisé son premier vol

Le nouveau Falcon 6X de Dassault Aviation a réalisé son premier vol

Romain Guillot Romain Guillot
10 mars 2021
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Dassault Aviation

Toutes photos © Dassault Aviation

Avec les pilotes d’essai Bruno Ferry et Fabrice Valette aux commandes, le Falcon 6X numéro 1 (F-WSIX) a ainsi volé près de 2h30, permettant d’explorer une partie importante de son domaine de vol. Ainsi, le nouveau jet d’affaires a déjà atteint l’altitude de 40 000 pieds (12 200m) et la vitesse de Mach 0.80. Selon Dassault Aviation, ce premier vol s’est déroulé conformément au plan d’essai, qui visait à tester les qualités de pilotage, la réponse des moteurs et le comportement d’autres systèmes de bord.

« Le vol d’aujourd’hui marque un nouveau jalon majeur dans l’histoire de Dassault Aviation, d’autant plus remarquable qu’il démontre la résilience de notre entreprise et de tous ses partenaires face à la pandémie de la Covid 19 », a annoncé Éric Trappier, le PDG de l’avionneur français.

Il a également voulu rendre hommage à Olivier Dassault, administrateur de Dassault Aviation, fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, qui a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère le 7 mars. « Nous dédions ce vol à Olivier Dassault, tragiquement décédé il y a trois jours. Pilote qualifié sur Falcon, il incarnait magnifiquement la passion de sa famille pour l’aviation » a-t-il annoncé.

Pour le pilote Bruno Ferry, le vol s’est passé exactement comme les modèles l’avaient prédit. « De mon point de vue de pilote, cet avion se comporte comme toute la lignée Falcon, c’est-à-dire avec précision, offrant d’excellentes sensations de pilotage en toutes circonstances. »

Le motoriste Pratt & Whitney a également salué la réussite de ce premier vol, le Falcon 6X étant motorisé par les réacteurs de nouvelle génération de la famille PW800. « Le moteur PW812D du Falcon 6X de Dassault est doté des dernières innovations et technologies », souligne Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.

« Nous sommes ravis par les performances du moteur et fiers qu’il équipe le Falcon 6X. Nous poursuivons ainsi une relation fructueuse entamée avec Dassault il y a plus de 20 ans et construite au fil des programmes toujours en vigueur » a-t-elle ajoutée. Pratt & Whitney Canada a par ailleurs rappelé que le PW812D avait accumulé plus de 3 000 heures d’essais, dont plus de 300 heures sur le banc d’essai volant du motoriste, ainsi que 19 000 heures d’essais pour la seule partie haute pression.

Pour rappel, le nouveau biréacteur d’affaires très haut de gamme de Dassault affiche un rayon d’action de 5500 nautiques (10 186km) et dispose d’une large cabine (hauteur de 1,98m, largeur de 2,58m).

Le Falcon 6X numéro 1 va bientôt rejoindre le centre d’essai en vol de Dassault Aviation à Istres, près de Marseille, où aura lieu la majeure partie du programme d’essais. Les deux autres Falcon 6X qui participeront à la campagne de certification (S/N 02 et 03) sont quant à eux déjà assemblés. L’avion numéro 3 (F-WAVE) est d’ailleurs celui qui avait été présenté lors du roll-out du nouveau Falcon en décembre dernier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationFalcon 6X

À lire également

© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026

Les essais en vol du nouveau jet d’affaires amiral de la gamme Falcon de Dassault...

© Boeing

La certification des 737 MAX 7 et 10 par la FAA et l’EASA se rapproche

19 juin 2026

Selon les informations de Reuters, la FAA et l’EASA avanceraient sur la certification des Boeing...

Copyright Chapman Freeborn

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Le courtier Chapman Freeborn Europe (Avia Solutions Group), spécialisé dans l’affrètement, annonce le lancement d’une...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters remporte une commande de la part de l’Arménie

19 juin 2026

Airbus Helicopters et la République d’Arménie ont signé un contrat pour l’acquisition de 6 hélicoptères...

Copyright Korea Aerospace Industries (KAI)

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La Corée du Sud a accordé une première certification de type à son chasseur KF-21...

L'actualité aéronautique en continu

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026

La certification des 737 MAX 7 et 10 par la FAA et l’EASA se rapproche

19 juin 2026

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Airbus Helicopters remporte une commande de la part de l’Arménie

19 juin 2026

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.