• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le DLR veut passer un nouveau cap dans la liaison de données

Le DLR veut passer un nouveau cap dans la liaison de données

Léo Barnier Léo Barnier
1 avril 2019
dans Industrie aéronautique
© DLR

© DLR

C’est une expérimentation d’importance dans laquelle se lance le DLR. Le centre de recherche aéronautique et spatiale allemand vient d’annoncer qu’il démarrait la première campagne d’essais en vol du Système de communication aéronautique numérique en bande L (LDACS), qui doit devenir une des nouvelles normes mondiales de liaison de données sol-bord dans un futur proche. Les tests seront menés par l’Institut de communications et de navigation du DLR, depuis le centre d’Oberpfaffenhofen (Bavière).

En vue de cette campagne, le DLR a spécialement équipé son Falcon 20-E5 d’essais, qui devrait être notamment piloté par Michael Grossrubatscher. En parallèle, quatre stations au sol ont été installées dans les villes bavaroises d’Oberpfaffenhofen, Schwabmünchen, Peiting et Königsdorf. Il s’agira de tester pour la première fois en vol les vitesses de transmission de données, les transitions entre les stations au sol, ainsi que la portée et la précision de la fonction de navigation.

« Jusqu’à présent, nous avions seulement testé tout cela en laboratoire en utilisant des modèles, et c’est un grand moment de voir finalement cette technologie devenir pleinement opérationnelle dans l’air », s’est félicité Michael Schnell, responsable du projet pour le DLR. Il s’agit ainsi de valider les travaux de recherche menés dans le cadre du projet Micronav (Migration vers l’avionique COM/NAV intégrée) dans le cadre du programme de recherche allemand LuFo V, ainsi qu’au niveau européen au sein de Sesar. L’objectif est d’arriver à un système opérationnel à l’horizon 2022.

Capacités accrues

Le LDACS est donc un système en la bande L (entre 1,4 GHz et 1,5 GHz) qui doit permettre des communications audio d’une qualité améliorée, mais surtout un réel transfert de données plus rapide et plus important entre le sol et le bord. Il devrait ainsi capable d’assurer un débit de 2,6 Mbit/s par station au sol, avec une portée de 200 nautiques (environ 370 km). Et le choix de la bande L offre aussi une solution de désengorgement de la bande aéronautique VHF (108 MHz à 137 MHz), en passe de saturation avec la croissance du trafic.

Ces capacités accrues devraient avant tout profiter à la navigation. Ce nouveau canal va en effet permettre le passage d’informations plus complexes et dans un volume supérieur à ce qui est fait jusqu’ici par la voix ou par messages textuels (CPDLC).

L’entreprise commune Sesar considère la mise en place d’un réseau LDACS robuste comme l’un des prérequis à la généralisation des trajectoires 4D – qui se basent sur l’échange des informations de latitude, de longitude, d’altitude et de temps entre le sol et le bord – en Europe. Il fait d’ailleurs partie des solutions intégrées au « pipeline d’innovation » du programme de recherche européen et il sera intégré à la seconde vague d’appels à projets de recherche industrielle de Sesar 2020, qui sera bientôt lancée.

Le LDACS pourra aussi faire office de système de positionnement alternatif. « Si les signaux des satellites GPS ou Galileo ne sont pas disponibles pour quelque raison que ce soit, les pilotes seraient toujours en mesure de trouver leur position précise via le LDACS, explique ainsi Michael Schnell. Cela crée une marge de sécurité supplémentaire. »

D’autres acteurs comme Eurocontrol travaillent d’ailleurs sur la question. En parallèle, le DLR mène un travail de groupe depuis 2016 auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour établir les normes qui encadreront le LDACS.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DLROACISESAR

À lire également

© Air Astana

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

BAE Systems a réduit de plus de moitié sa participation dans Air Astana. L’équipementier britannique...

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.