L’une des plus importantes manifestations aéronautiques du monde s’apprête à ouvrir ses portes et fêter son centenaire. La 48e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace se tient en effet du 15 au 21 juin à l’aéroport parisien du Bourget. Comme d’habitude, il sera tout d’abord réservé aux professionnels du 15 au 18 juin puis sera ouvert au grand public pour le week-end.
Si l’effervescence semble amoindrie par rapport aux années précédentes en raison de la crise économique mondiale, le salon du Bourget n’a pas perdu son attrait. En effet, il affiche complet et plus de deux mille exposants sont attendus, dépassant ainsi le nombre de l’édition 2007. Quarante-huit pays y seront représentés.
En revanche, le nombre d’appareils exposés sera inférieur à celui de 2007. Le SuperJet 100 de Sukhoi sera également l’appareil phare d’un rayon des nouveautés amoindri. A signaler également, la première présentation sur un salon d’un drone hélicoptère, le Camcopter de la société Schiebel. L’Airbus A380, à présent un habitué du salon, sera présent aux côtés d’un A340-300. Boeing présentera quant à lui un B777-300ER aux couleurs de Japan Airlines et un B777F grâce à Air France.
Le petit plus du salon viendra de la célébration de son centenaire. Pour l’occasion, la patrouille de France sera présente – ce qui n’était plus arrivé depuis 1975 – et une trentaine d’avions témoins des années 1909-1960 sera exposée. Mais seuls les visiteurs des journées grand public pourront en profiter.