• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A350 entre dans la flotte de Thai Airways

L’Airbus A350 entre dans la flotte de Thai Airways

Romain Guillot Romain Guillot
30 août 2016
dans Industrie aéronautique
(De gauche à droite


(De gauche à droite

Comme prévu, le premier exemplaire de l’Airbus A350 XWB portant les couleurs de Thai Airways a été livré le 30 août. Une cérémonie dédiée était organisée au Delivery Center de l’avionneur européen à Toulouse, un événement auquel ont participé le PDG d’Airbus Fabrice Brégier, le Président de Thai Airways Charamporn Jotikasthira, le Président des moteurs aéronautiques civils de Rolls-Royce Éric Schulz, ainsi que le Président de la branche Transportation Finance du loueur CIT Jeff Knittel.

La compagnie thaïlandaise devient ainsi le quatrième opérateur de l’A350-900 en Asie du Sud-Est et le 8ème au niveau mondial. Charamporn Jotikasthira s’est montré particulièrement fier que les couleurs de sa compagnie soient désormais présentes sur les appareils de nouvelle génération d’Airbus.

Thai Airways s’est engagé sur une douzaine d’exemplaires du nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus, dont 8 acquis en leasing en août 2011, date à laquelle la compagnie thaïlandaise avait aussi sélectionné l’Airbus A320 pour assurer le remplacement de ses Airbus A300-600 et lancer sa filiale Thai Smile.

Ce premier exemplaire est d’ailleurs acquis en location longue durée auprès de l’Américain CIT. L’appareil, MSN 44, porte l’immatriculation HS-THB. Il avait effectué son roll-out le 4 juillet dernier. Un deuxième exemplaire est aussi pratiquement prêt (MSN 50) et devrait être livré d’ici un mois seulement, selon les déclarations de Fabrice Brégier. Le Président de la compagnie thaïlandaise s’est par ailleurs montré particulièrement intéressé par l’A350-900 ULR (Ultra Long Range), indiquant que des discussions sur le sujet venaient d’être entamées avec Airbus.

Thai Airways est cliente des avions Airbus depuis près de quarante ans, ayant placé sa première commande d’A300B4 en 1977. La compagnie thaïlandaise a depuis cette date opéré avec un grand nombre d’appareils de la gamme Airbus (A300, A310-300, A330-300, A340-500/600, A380 et A320). Éric Schulz a par ailleurs voulu souligner que Thai était aussi l’une des rares compagnies mondiales à avoir utilisé toutes les versions des réacteurs de la famille Trent, de la motorisation de ses premiers 777-200A jusqu’à l’A350.

Le nouvel Airbus A350-900 est configuré avec une cabine biclasse de 321 sièges, dont 32 en Royal Silk (classe affaires), dans une configuration full flat et full access à quatre sièges de front. Thai Airways le déploiera initialement sur des lignes intérieures, entre sa base de Bangkok Suvarnabhumi, Chiang Mai et Phuket, afin de familiariser les équipages, avant le lancement des vols long-courriers à partir du 16 septembre. L’appareil desservira alors Melbourne (Australie). Charamporn Jotikasthira a par ailleurs indiqué lors d’une conférence de presse que le deuxième exemplaire sera aussi déployé sur Melbourne quotidiennement.

À noter que les équipages techniques disposent d’une qualification commune A330/A350. Certains sont d’ailleurs issus de la flotte d’A340-500/600 de Thai Airways, ces derniers ayant été cloués au sol depuis un peu moins d’un an pour des raisons économiques. Les A350-900 ont cependant d’abord vocation à venir replacer ses 14 Boeing 777-200 et -200ER.

La compagnie thaïlandaise s’est également tournée vers AFI KLM E&M pour le support des équipements des ses nouveaux long-courriers, à l’instar du contrat analogue couvrant sa flotte de 6 Dreamliner. La division MRO d’Air France-KLM assurera ainsi un support matériel complet depuis la plateforme de Bangkok Suvarnabhumi avec un accès permanent à son pool de composants.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350A350-900AirbusEric SchulzFabrice BrégierThai Airways

À lire également

Copyright FedEx
Compagnies cargo

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

FedEx Express prévoit de remettre en service sa flotte de McDonnell Douglas MD‑11F à partir...

Copyright China Southern Airlines
Avions commerciaux

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Les commandes chinoises d'avions commerciaux se succèdent chez Airbus. La compagnie cantonnaise China Southern Airlines...

Copyright LATAM

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026
© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace livre le premier train de nez de l’Airbus A350F

30 avril 2026
© Boeing

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026
© Boeing

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines cesse ses activités

2 mai 2026

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.