• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’Airbus A330neo n’a pas encore dit son dernier mot face au 787

L’Airbus A330neo n’a pas encore dit son dernier mot face au 787

Romain Guillot Romain Guillot
20 février 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Alors que l’A330 d’Airbus a récemment fêté les 30 ans de sa mise en service (lire l’article), de nouvelles innovations incrémentales viennent encore améliorer les performances de cette famille de gros-porteurs de taille intermédiaire qui n’a plus grand-chose à voir avec l’avion introduit par Air Inter.

Proposée aujourd’hui avec une masse maximale au décollage pouvant aller jusqu’à 251 tonnes, la famille A330neo, désormais remotorisée avec le Trent 7000 de Rolls-Royce, est devenue une véritable solution pour la plupart des liaisons long-courriers avec une distance franchissable similaire à celle des 777-200ER et 777-300ER (13334 km pour l’A330-900, plus de 15000 pour l’A330-800).

La dernière innovation en date, annoncée à l’occasion du salon aéronautique de Singapour, est la mise en place des crans de volets intermédiaires via le FMS (FMGEC) qui vise à améliorer les performances de l’A330-900 à basses vitesses. Baptisé ETOC (pour Enhanced Take-Off Configurations), ce dispositif vise à grappiller encore un peu plus de portance au décollage et en montée initiale sans pénaliser la traînée, ce qui sera synonyme d’économie de carburant sur la totalité du vol, et donc d’une possibilité d’emport de passagers ou de charge supplémentaire au départ sans aucune modification sur la structure de l’avion ou sur la poussée des moteurs.

Un avantage qu’entendra bien volontiers une compagnie comme Malaysia Airlines qui recevra ses premiers exemplaires dans quelques mois.

Airbus estime qu’avec le package « Step 4 » (qui comprend aussi une accélération des phases de rétractation du train et des portes associées), l’A330-900 pourra ainsi emporter une charge supplémentaire de l’ordre de 2,6 tonnes, voire jusqu’à 4 tonnes pour certaines plateformes aéroportuaires (piste modérément longue, altitude plus élevée, période de haute température).

L’avionneur mentionne par exemple les aéroports de Madrid, Minneapolis, Saint-Denis de La Réunion, Düsseldorf, Bogota, Gatwick et Bombay. Les lecteurs du Journal de l’Aviation auront d’ailleurs déjà entendu parler de ce dispositif ETOC avec l’A321XLR, le nouveau monocouloir long-courrier d’Airbus, qui sera mis en service au troisième trimestre, et qui dispose de dispositifs hypersustentateurs simplifiés.

En toute logique, l’avionneur européen travaille toujours à réduire les avantages qui restent en faveur du Dreamliner de Boeing (en particulier pour la variante 787-9) sur les vols les plus longs, alors que le gros du marché du remplacement des A330-200 et surtout des A330-300 arrivera à son apogée dans les cinq ans. L’écart avec le 787 est d’ailleurs bien moindre sur les vols régionaux (moins de six heures de vol), d’autant que d’autres améliorations incrémentales sont également venues intégrer la famille A330neo depuis sa mise en service chez TAP Portugal en 2018, à l’instar de la possibilité de disposer d’une configuration cabine densifiée à 460 sièges (marché low-cost) ou encore de l’allongement des shop visits sur le Trent 7000 grâce à de nouvelles aubes pour la turbine HP (installées en rétrofit dès la première visite en atelier dans le cadre du programme TotalCare de Rolls-Royce pour les moteurs livrés avant 2023).

Mais Airbus voit déjà plus loin et imagine encore les futures améliorations incrémentales qui monteront à bord de la famille A330neo, en particulier au niveau de l’optimisation de la charge utile et des performances. Il commence même aussi à être sérieusement question d’une nouvelle version de l’A330 MRTT basée sur l’une des versions remotorisées de l’A330 pour Airbus Defence and Space, qui pourrait voir le jour à la fin de la décennie, et avec logiquement à la clé une plus grande capacité de ravitaillement.

Décidément l’Airbus A330neo n’a pas encore dit son dernier mot…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787A330neoAirbus

À lire également

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

© Air Senegal

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Boeing et Air Senegal ont signé un accord préliminaire au salon de Dubaï, prévoyant l’acquisition...

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Helvetic Airways s’engage pour jusqu’à huit Embraer E2

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.