Selon une information du quotidien La Tribune, Air France serait en pleine réflexion sur une relance de l’actionnariat salarié. Les pilotes de la compagnie aérienne seraient favorables à ce dispositif qui avait déjà été mis en place en 1999 et en 2005.
Le système de l’actionnariat-salarié évoqué par Alexandre de Juniac, consisterait à augmenter la part des employés d’Air France dans le capital d’Air France-KLM. Le PDG de la compagnie aérienne française avait montré publiquement au Sénat la semaine dernière, sa très grande motivation quant à la mise en place de ce dispositif : « nous sommes très favorables à redévelopper l’actionnariat salarié ; très très favorable », rapporte La Tribune.
L’action d’Air France-KLM qui connait actuellement un cours très peu élevé (4,83 à l’ouverture ce matin) permet à la compagnie d’envisager de distribuer des actions à ses salariés.
Cette mesure, qui devrait être discutée au cours du premier trimestre, suscite des avis partagés quant à sa forme, analyse La Tribune : la compagnie va-t-elle procéder à un échange salaires contre actions, à une augmentation du capital réservée aux salariés à des conditions plus avantageuses que les conditions de marché, ou bien leur donner des actions gratuites pour récompenser leurs efforts ?
Par ailleurs, les pilotes, à l’origine de l’actionnariat salarié à Air France, sont très favorables à la mise en place de ce système, selon le quotidien. En effet, ils seraient prêts à accepter un système de baisse des salaires contre des actions.